Ministre du Travail, un emploi précaire
Le ministère du Travail est parmi les postes les plus précaires du gouvernement. Selon notre classement établi à partir des données des services du Premier ministre sur les ministères les plus importants, les ministres de Travail ne restent en poste que 642 jours en moyenne, soit un an et neuf mois. Martine Aubry est la seule ministre du Travail à avoir tenu plus de trois ans depuis l’élection de Valéry Giscard d’Estaing. C’était entre 1997 et 2000. Et 33 ministres se sont succédé depuis le début de la Ve République.
Mais que le successeur de François Rebsamen se rassure, le poste le plus précaire de la Ve République est celui du ministre de la Santé. Près de 40 ministres se sont succédé depuis 1959. La plus longue à ce poste fut Simone Veil, ministre pendant presque quatre ans de Valéry Giscard d’Estaing. Elle restera dans les mémoires comme la ministre qui a porté la légalisation de l’avortement en France. A l’opposé, Léon Schwartzenberg n’aura duré que neuf jours en 1988.
Viennent ensuite les ministres de l’Education nationale. Perméables aux réformes et manifestations, les mandats sont bien courts, à peine plus d’un an et demi en moyenne. Trois personnes se sont déjà succédé à ce poste depuis l’élection de François Hollande. Les recordmen sont Christian Fouchet, de 1962 à 1967, et François Bayrou, de 1993 à 1997.
Le ministre chargé de l’écologie n’est pas non plus un poste très stable. Mais ce ministère n’existe que depuis 1971, lorsque Robert Poujade était ministre délégué chargé de la protection de la nature et de l’environnement. La durée moyenne des personnes à ce poste est de 573 jours, un an et demi. Dominique Voynet, ministre de Lionel Jospin de 1997 à 2000 et Jean-Louis Borloo, ministre de François Fillon de 2007 à 2010 sont les plus résistants. Depuis l’élection de François Hollande, le poste a été attribué à quatre personnes différentes, un record !
Justice, Affaires étrangères et Culture sont les trois ministères où la durée moyenne de mandat est supérieure à deux ans. Les plus endurants sont aussi ceux dont les noms ont marqué durablement leur portefeuille, comme Robert Badinter ou Alain Peyrefitte à la Justice, Maurice Couve de Murville, Hubert Védrine aux Affaires étrangères ou encore André Malraux et Jack Lang à la Culture.