Les écolos sécessionnistes créent leur mouvement
Les écolos estampillés «réformistes» ou «réformateurs» regroupent leurs chapelles. Les parlementaires tout juste partis d’EE-LV, François de Rugy et Jean-Vincent Placé, et les anciens du Modem (mais aussi ex-Verts) et dirigeants du Front démocrate, Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle, se réunissent ce mercredi soir au Sénat pour créer l’Union des démocrates et écologistes. Le sigle UDE – un peu le pendant, pour le centre gauche, de l’UDI au centre droit – avait été déposé mi-août par le député François-Michel Lambert, suspendu d’EE-LV.
Cette «maison commune» agrège le Front démocrate, la structure que devrait créer les partants d’EE-LV ainsi que Génération écologie. Mais pas le Mouvement des progressistes, le mini-parti de Robert Hue. «Robert considère qu’il a un espace post-communiste à occuper», justifie Bennahmias, qui a vu l’ancien candidat PCF à la présidentielle de 2002, ce mercredi.
«Pacte fondateur» en octobre
Pour l’heure, cela a un petit côté congrès dans une cabine téléphonique. Bennahmias promet : «On veut très vite y faire venir des gens.» Le cofondateur du Front démocrate (qui revendique 1000-1200 adhérents) promet un système d’adhésions directes à l’UDE et prévoit de tenir une «convention» en octobre avec élaboration d’un «pacte fondateur». Son principe : positionnement au centre gauche, écologie positive, partenariat avec le PS.
L’ancien allié de François Bayrou compte notamment attirer des déçus du Modem tandis que ceux d’EE-LV parlent aux camarades de leur ex-parti qui seraient déboussolés par son rapprochement avec le Front de gauche. Le tout sans se marcher sur les pieds ? Les fondateurs de l’UDE, planent un peu. «L’espace est large», assure l’un. Un autre : «il y a un marché, six sympathisants écologistes sur dix nous attendent.»
Interrogé par Libération, Daniel Cohn-Bendit, qui avait fait un carton aux européennes de 2009 en fédérant les écologistes de tous poils au sein d’Europe Ecologie, se montre sceptique : «Est-ce que ramasser des morceaux cassés refait un vase ? Je ne crois pas.»