La croissance en Chine suscite des inquiétudes « plus vives », estime Yellen
Washington – La croissance conomique en Chine suscite des inquitudes « plus vives » qui pourraient peser sur l’activit aux Etats-Unis, a estim jeudi la prsidente de la Rserve fdrale (Fed) Janet Yellen.
« Les perspectives à l’étranger semblent être devenues plus incertaines récemment. Des inquiétudes plus vives concernant la croissance en Chine et dans d’autres marchés émergents ont conduit à une volatilité sur les marchés financiers« , a déclaré la dirigeante après avoir annoncé un statu quo monétaire et le maintien des taux directeurs américains proches de zéro.
Deuxième puissance économique mondiale, la Chine est en proie à un ralentissement de son activité et à de fortes turbulences boursières.
Citant également l’appréciation du dollar, Mme Yellen a estimé, lors d’une conférence de presse, que ces évènements « pourraient freiner l’activité économique aux Etats-Unis » .
Dans son communiqué publié jeudi, le Comité de politique monétaire de la Fed a décidé de maintenir ses taux proches de zéro, leur niveau depuis 2008, pointant notamment les inquiétudes suscitées par la situation internationale sans toutefois citer nommément la Chine.