Une proche d’Yves Saint Laurent disperse sa garde-robe vintage

Seraient-ce les nouveaux temples de la mode ? Les maisons de vente aux enchères proposent de plus en plus de ventes consacrées aux grands noms de la couture. Du 10 au 19 octobre, ce sont les créations d’Yves Saint Laurent, issues pour la plupart de la garde-robe personnelle d’une de ses proches, qui ont les honneurs de la maison Artprecium. Une occasion rare de s’offrir des modèles devenus mythiques et pour certains exposés dans les plus grands musées… Clou de la vente, la fameuse saharienne de la ligne « Rive Gauche », star de l’été 1969 et immortalisée par les plus grands photographes sur Veruschka, Catherine Deneuve ou Betty Catroux, devrait faire grimper les enchères.

© DR

Mode millésimée

Parmi les trésors millésimés dispersés aux enchères, on retient un long cardigan en velours chocolat ainsi qu’une robe paysanne bimatière, issus de la collection de juillet 1976 Opéra-Ballet Russes que le couturier considère « comme la plus belle d’entre toutes ». Les voluptueuses capes en loden vert, tweed chiné gris ou en coton sergé mastic, d’inspiration houppelande, devraient aisément trouver preneur, tout comme les jupons longs très seventies qui sont revenus au goût du jour.

© DR

On aime aussi les nombreuses blouses, aux motifs d’inspiration slaves et folkloriques dont les manches ballons, collerettes et nœuds lavallière, caractéristiques de l’œuvre du maître, n’ont pas perdu de leur superbe. Également incontournables du vestiaire de Saint Laurent, les vestes de smoking sont présentées dans de nombreuses variations, à porter avec un pantalon corsaire en cuir aux volumes flatteurs, elles peuvent aussi s’accessoiriser avec de jolies ceintures en passementerie.

© DR

 

 

ArtPrecium, 3, rue de Provence, 75009 Paris.

 

Exposition jusqu’au 16 octobre. Fin de la vente en ligne le 19 octobre à 14 heures.

 

http://www.artprecium.com