Israël-Palestine, Moirans, Fessenheim… le point sur l’actualité ce mercredi matin
Israël-Palestine. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas aujourd’hui en Cisjordanie. Hier, il rencontrait les dirigeants israéliens, qu’il a mis en garde contre un usage excessif de la force.
Isère. Des violences ont éclaté hier soir à Moirans : des gens du voyage ont brûlé des voitures et coupé des voies SNCF pour demander que deux des leurs bénéficient d’une autorisation de sortie de prison.
Calais. Interpellé dans «l’appel des 800», Bernard Cazeneuve maintient sa ligne faite d’«humanité» et de «fermeté» dans la gestion du dossier de Calais.
Banlieues. François Hollande a été accueilli par des huées lors de sa visite, hier, dans une pépinière d’entreprises à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Il a annoncé des mesures pour l’emploi, la formation et les quartiers.
FN. Le procureur a requis la relaxe contre Marine Le Pen, qui comparaissait hier pour avoir fait un parallèle entre les prières de rue musulmanes et l’Occupation.
Nucléaire. Le gouvernement donne à EDF jusqu’en 2016 pour déposer sa demande d’arrêt de Fessenheim, la plus ancienne centrale nucléaire française. Le processus serait ainsi enclenché avant la présidentielle, un calendrier pour le moins politique.
Ligue des champions. Lyon a perdu 3-1 hier face au Zenit Saint-Pétersbourg. Ce soir, le PSG affrontera le Real Madrid.