Paris : un hôtel-roue novateur bientôt installé sur la Seine ?
Un hôtel sur la Seine ? Un projet incroyable, mais qui pourrait bien voir le jour. Comme le révèle Le Journal du dimanche, l’agence d’architecture SCAU basée dans la capitale a en effet imaginé un concept novateur d’hôtel en forme de grande roue, animée par le courant du fleuve. Les architectes expliquent à l’hebdomadaire que ce Wheel Hotel, « tout en bois, destiné à s’installer de manière éphémère sur les quais, en face de monuments exceptionnels », « s’inscrit dans le mouvement » de revalorisation du fleuve parisien, alors que la maire socialiste de ParisAnne Hidalgo vient d’annoncer qu’elle allait rendre piétonne une partie de la voie Georges-Pompidou à l’été 2016.
Le concept, « inédit dans le monde », selon les architectes, proposera donc aux Français et aux touristes une expérience peu banale, où la vue de la chambre d’hôtel ne cesse de changer. En effet, leur structure, qui pourrait faire penser à la grande roue panoramique de la Concorde, offre à la place des capsules habituelles 19 chambres d’hôtel. La roue tournant grâce au courant du fleuve, « la vue évolue sans cesse », expliquent les architectes Maxime Barbier, Luc Delamain et Guillaume Baraïbar, cités par le JDD. « On est tantôt au ras de l’eau, tantôt au-dessus des toitures des immeubles des alentours », promettent les concepteurs.
« Autonome en énergie »
Les capsules, censées être parfaitement insonorisées « pour être parfaitement déconnectées du milieu urbain », comprennent une chambre à coucher, une douche, un lavabo et des toilettes. Les concepteurs ont imaginé des capsules « vertes », l’eau de chaque chambre étant rationnée. Ils assurent par ailleurs que cet hôtel très particulier est « autonome en énergie », le courant du fleuve alimentant notamment les batteries.
Le Wheel Hotel présente toutefois quelques petits inconvénients. Par définition, il tourne, et donc, les clients devront parfois attendre pour pouvoir se rendre dans leur chambre, ou en sortir. Selon le JDD, il faudra compter entre 300 et 400 euros pour une chambre dans cet établissement, qui tourne à raison d’un tour toutes les trente minutes.
Les architectes imaginent une installation temporaire, qui ne dépasserait donc pas les six mois, comme l’oblige la loi française sur les bâtiments provisoires. Mais pour son installation, il faut maintenant convaincre aussi bien la Mairie de Paris que les Voies navigables et les Architectes des bâtiments de France.