Une attaque dans la base navale militaire de Toulon a été déjouée

Un jeune homme projetant d’attaquer la base navale militaire de Toulon (Var) a été arrêté le 29 octobre et ses plans déjoués, a révélé ce mardi soir Le Petit Journal de Canal+, information ensuite confirmée par le ministère de l’Intérieur.  Agé de 25 ans, l’homme appréhendé aurait déclaré à la police avoir eu l’intention de tuer des militaires dans la base navale de Toulon, dont il est originaire, avant de «mourir en martyr».

Il avait commandé en Chine deux colis, l’un d’eux contenant un couteau de combat et une cagoule noire – c’est en interceptant ces colis que la police a pu déjouer l’attaque. Il aurait également indiqué être en lien avec un Français parti combattre en Syrie aux côtés des jihadistes. Le port militaire de Toulon fait travailler 12 000 personnes.

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé l’arrestation, réalisée par la DGSI, et précisé que le suspect était «placé sous surveillance depuis un an en raison de sa radicalisation et de son soutien public aux thèses jihadistes». Il est «désormais écroué». Pour le ministre, «cette arrestation témoigne de l’efficacité de [ses] services et de leur engagement dans la lutte antiterroriste».

 

[Communiqué] Je salue l’efficacité des services du ministère de l’Intérieur dans la lutte antiterroriste. #Toulonpic.twitter.com/m96KHm3ePh

— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 10 Novembre 2015

Il n’en va bien sûr pas de même pour Christian Estrosi, candidat Les Républicains à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a aussitôt demandé un renforcement du plan vigipirate sur la région, voyant dans cette tentative une nouvelle preuve de «la présence sur notre territoire d’ennemis manœuvrés depuis l’étranger».

 

Je demande que le plan Vigipirate soit renforcé sur toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur #attentat#Toulon

— Christian Estrosi (@cestrosi) 10 Novembre 2015

 

LIBERATION