Barbie Hipster met fin à sa carrière sur Instagram

Barbie est jeune, Barbie est belle, Barbie est grande, Barbie est mince. Mais saviez-vous que Barbie pouvait aussi être drôle ? Sur Instagram ? Il y a 22 semaines, une jeune Américaine originaire de l’Oregon décide d’ironiser sur les pratiques des adeptes des photos filtrées à partager avec sa communauté : elle choisit de mettre en scène les aventures de la plus célèbre des poupées, devenue une hypster égocentrique ou, en langage Instagram, une #authentique #aventurière.

© DR

Une poupée pour se moquer

Interrogée sur ses motivations par le magazine américain Wired, l’auteur des posts satiriques explique qu’elle était lassée de voir les gens prendre les mêmes photos dans les mêmes endroits avec les mêmes légendes. « Je ne pouvais pas distinguer leurs photos, alors je me suis dit : quoi de mieux qu’une poupée de la grande consommation pour le pointer du doigt ? »

En tournant en dérision les travers des instagrameurs, le compte attire rapidement plus de 1,3 million de followers. La clé du succès ? « Je pense qu’on peut facilement s’identifier à elle. Soit votre Instagram lui ressemble, soit vous connaissez quelqu’un dont le compte est le même », décrypte la tête pensante de la Barbie.

© DR

Clap de fin pour Barbie

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. La créatrice, qui était jusque-là restée anonyme, a décidé de mettre fin aux aventures merveilleuses de sa Barbie Hipster. Dans un communiqué, où elle révèle son identité, elle explique avoir atteint son objectif : avec ses mises en scène astucieuses accompagnées des derniers hashtags à la mode, Darby Cisneros a réussi à tourner en ridicule le narcissisme et le conformisme des hypsters prétendument cool d’Instagram.

© DR

La poupée star laissera derrière elle une flopée de selfies sur fond de paysages bucoliques et des milliers d’aficionados. Rest in peace, Barbie Hipster !