Escapade au vert, au fil du Loir
On l’appelle le pays des gentilshommes, une mosaïque d’anciennes provinces d’Anjou, de Touraine et du Maine, chantées par les sept poètes de La Pléiade. Le climat y est doux, la vie simple et discrète, l’accueil délicat et stylé, l’amour du terroir intense et le nombre incalculable de résidences seigneuriales, couvents, manoirs, cachées dans le haillon des feuillages est un régal pour les yeux. Le calme apaisant de l’eau incite à la rêverie, à la poésie et à l’amour. Ce sont des siècles d’histoire qui nous contemplent. Du néolithique à nos jours, le pays en a conservé les traces de toutes les étapes. On imagine les guerriers de jadis, les mottes féodales qui commandaient le passage du Loir, le Fléchois sur sa frêle embarcation parti fonder Montréal, le bon roi René, artiste de cœur et chevalier par devoir.
Au prieuré de Vauboin
Chaque porte poussée révèle un trésor. Derrière celle du prieuré de Vauboin se cache un jardin exquis d’adresse et d’ordre, clos par de hauts murs. Il a vu passer Auguste Comte, Tocqueville et… Thierry Juge, sculpteur de buis, renversé et renversant, qui, n’ayant plus eu de vent dans ses voiles, y a jeté son ancre. « Je ne suis pas fou, dit-il, je suis habité par une étincelle de sacré. » Pour travailler son paradis vert, il s’équipe en rappel et dessine des formes s’élançant vers le ciel, qu’il surnomme sa « chapelle de Giacometti ». Dans l’apothicairerie de Baugé, on plonge dans les terreurs de l’inconscient. Les boîtes qui trônent sur les étagères renferment des produits d’un autre temps. Celui où l’on soignait les maux au sang de bouc, à la poudre de doigts humains momifiés et à la salsepareille, l’herbe magique des Schtroumpfs. Dorées à la feuille d’or, la pilule était alors autrement moins dure à avaler.
Les silences du Lude
Les bourgs trempent dans un concentré de chlorophylle qui étouffe les bruits. Lude est une de ces terres de silence. Son château immense, un des rares à être habité, est l’objet de tous les soins d’une famille qui l’occupe depuis deux cent soixante ans. « Avec le recul, je découvre l’ampleur du domaine », confie la comtesse Barbara de Nicolaÿ. Les charges, 400 000 euros, pèsent. « On tient le coup, car c’est une terre agricole, avec des prairies et des cultures. » À la différence de son homonyme à pattes, le Loir ne s’endort pas sur ses lauriers.
Carnet pratique
Y aller
Paris-Le Mans (ou Angers). En train, à partir de 15 euros l’aller. 3635, www.voyages-sncf.com
Puis voiture ou bus (www.lestis72.com, www.anjoubus.fr, www.paysdelaloire.fr).
Office du tourisme de la vallée du Loir. www.vallee-du-loir.com
Dormir
Le Gentleman. 14 belles chambres dans une magnifique demeure du XVIIIe. À partir de 99 euros la nuit. La Flèche. 02 43 45 89 36, www.legentleman.fr
Le Moulin Page. Deux chambres d’hôtes dans un ancien moulin entouré d’un jardin. Hospitalité et petit déjeuner généreux (brioche-pain perdu succulente). Spa et piscine. À partir de 80 euros la nuit. Flée. 02 43 46 16 98, www.lemoulinpage.com
Hôtel-restaurant de France. Repère des passionnés des 24 Heures du Mans. À partir de 70 euros la nuit. Cuisine traditionnelle du dimanche. Le Chartre sur le Loir. 02 43 44 40 16, www.lhoteldefrance.fr
Se restaurer
Le Moulin des Quatre Saisons. Un étoilé au cœur de l’ancienne cité d’Henri IV. Filet de veau à la bourgeoise, lotte, gambas, soufflé au Cointreau. Menus de 29,30 à 85 euros. La Flèche. 02 43 45 12 12, www.camilleconstantin.com.
Chez Miton. Cuisine de bistrot et de terroir au parfum d’Asie. Onglet de veau, gambas au gingembre, tiramisu au thé vert. Menu à partir de 30 euros (week-end). Chahaignes. 02 43 44 62 62, www.chezmiton.com.
La Renaissance. Cuisine de saveurs et de passions. Rillettes en croûte, curiosité du Père Damien, soufflé de chèvre glacé… Menu à partir de 13 euros le midi. Le Lude. 02 43 94 63 10, www.renaissancelelude.com.
Découvrir
La vallée du Loir à vélo. Itinéraire balisé sur 140 km de Vendôme à Durtal.
Le vignoble. Du Jasnières aux coteaux du Loir. Formule « A la découverte du vignoble de la vallée du Loir » : 2 jours/1 nuit en chambre d’hôtes (4 épis) et demi-pension, à partir de 84 euros. www.vallee-du-loir.com.