Les musulmans de France veulent lever toutes les ambiguïtés

Soucieux qu’il n’y ait pas d’amalgames, les responsables musulmans de l’Hexagone font cause commune et mobilisent les imams pour le prêche de la grande prière du vendredi. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a demandé qu’il soit consacré aux attentats du 13 novembre et à l’hommage aux victimes, proposant un texte pour servir de modèle, une première en France. L’instance représentative a diffusé aussi un appel solennel qui affirme le «rejet catégorique et sans ambiguïté de toute forme de violence ou de terrorisme qui sont la négation même des valeurs de paix et de fraternité que porte l’islam». «Vu la gravité des actes, nous avons décidé de marquer le coup, explique Anouar Kbibech, le président du CFCM, à Libération. Un million de fidèles assistent, chaque semaine, à la grande prière du vendredi, l’occasion donc de s’adresser au plus grand nombre.

L’initiative a aussi une forte dimension politique. Pour le CFCM, il s’agit de lever tout doute. «Nous nous adressons également à l’ensemble des Français pour les éclairer sur ce que dit l’islam du terrorisme et des attentats Il subsiste dans l’opinion de suspicions intolérables», poursuit Anouar Kbibech. «Nous musulmans de France, sommes des citoyens à part entière, faisons partie intégrante de la nation et solidaires de la communauté nationale. Nous musulmans de France, proclamons notre attachement indéfectible au pacte républicain qui nous unit tous», proclame l’appel solennel du CFCM.

Rassemblement interreligieux

Pour des raisons de sécurité, le rassemblement prévu ce vendredi après la grande prière, à la Grande mosquée de Paris auquel devait participer Anne Hidalgo, la maire de la capitale, a été annulé. D’autres sont maintenus, comme à Strasbourg ou à Créteil. Dans cette ville du Val-de-Marne, l’évêque a invité la communauté catholique à se rendre, vendredi après-midi, devant la mosquée pour rassemblement interreligieux.

Afin de mobiliser le plus largement possible, une réunion, convoquée par le CFCM, a eu lieu, mercredi après-midi, élargie à des fédérations qui ne participent pas à l’instance représentative et à des recteurs de grandes mosquées, notamment celle de Lyon et de Saint-Denis de la Réunion. Les responsables musulmans de l’Hexagone préparent un grand rassemblement citoyen qui devrait se tenir à Paris le dernier week-end de novembre.

Bernadette Sauvaget