Escale arty dans le Var

Fondée au XIIIe siècle sur les contreforts du massif des Maures, La Commanderie, joyau de l’ordre des Templiers, renoue avec ses traditions hospitalières. On ne vient donc plus seulement pour dénicher une bonne bouteille ou visiter la cave magistrale, mais aussi pour flâner dans le parc aux cinquante sculptures et, pourquoi pas, y passer la nuit. Dans les treize chambres d’hôtes du domaine, décorées par Jean-Louis Fages, règne le charme bucolique de très belles maisons de campagne, où tommettes, vieilles pierres et colombages côtoient un mobilier rustique et patiné. Fidèle à ses traditions, La Commanderie propose, midi et soir (entre avril et octobre), une table d’hôtes de saison pour une addition autour de 30 euros. Une carte simple aux notes provençales que le jeune chef Guillaume Delauné accompagne des meilleurs vins du domaine. Si les charmes estivaux de l’arrière-pays tropézien ne sont plus à vanter, rien de tel qu’un verre de vieux marc siroté dans l’ancienne bergerie pour faire oublier l’hiver qui arrive.

La Commanderie de Peyrassol, Flassans-sur-Issole (Var).

À partir de 105 euros la nuit. 04 94 69 71 02,www.peyrassol.com

© DR

À découvrir également…

« California Dreamin »

Après Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Istanbul, l’aventure Mama Shelter se poursuit outre-Atlantique, mais sans Philippe Starck. Direction Los Angeles, à deux pas de Hollywood Boulevard, où le dernier-né de l’enseigne, signé Thierry Gaugain, s’annonce comme le nouveau rendez-vous branché de la ville. Toit-terrasse, bar, concerts, DJ et « prix d’ami » à l’appui.

Mama Shelter Los Angeles (États-Unis), à partir de 136 euros la nuit,www.mamashelter.com

© Francis Amiand DR

Pépite lisboète

Couvents, palais ou châteaux, le groupe Pestana n’en finit pas de valoriser le patrimoine portugais. Dernier exemple : la Pousada de Lisboa, située sur la Praça do Comercio, non loin du Tage, dans l’ancien ministère de l’Intérieur. Rénové dans les règles de l’art, l’établissement abrite, sous de hauts plafonds XVIIIe, 90 chambres lumineuses, un spa, une piscine intérieure, un bar et un restaurant.

Pousada de Lisboa, Lisbonne (Portugal), à partir de 210 euros la nuit,www.pousadas.pt

© Pedro Sampayo Ribeiro DR