Les gros cubes vintage ont la cote
Faire du neuf avec du vieux, comme on veut. C’est la tendance du moment, celle sur laquelle surfent pas mal de constructeurs moto. L’heure n’est plus tellement à la recherche de la performance, même si la France vient de se mettre à l’heure européenne en supprimant, pour début 2016, le bridage des moteurs à 100 chevaux. Après le Salon de Milan, plusieurs marques misent à Paris sur des modèles rétro, mais dotés des dernières technologies et largement personnalisables. Un retour dans le passé avec un goût de futur, à découvrir porte de Versailles, à Paris, du 1er au 6 décembre.
BMW R NineT Scrambler (ci-dessus)
BMW « scramblérise » son monstre. Le constructeur bavarois a repris la motorisation de la superbe NineT pour la loger dans un scrambler, revenant ainsi à ses amours des années 1950, en 1951 précisément, lorsque BMW avait présenté à Francfort la R68, sorte de scrambler avant l’heure. À la mode bavaroise, la NineT Scrambler est équipée du célèbre boxer (bicylindre à plat de 1 170 cm3) et de nombreuses options, de façon à personnaliser, là encore, la machine au gré de ses envies.
Triumph Bonneville
Le constructeur britannique renouvelle sa gamme Bonneville, baptisée du nom d’un lac salé (Utah, États-Unis) où Triumph avait établi en 1956 un record du monde de vitesse. L’entrée de gamme est confiée à la Street Win (bicylindre de 900 cm3), une machine qu’on peut adapter à son goût grâce à une gamme de 150 références (selle, échappements, clignotants…). Triumph remodèle aussi son best-seller, la Bonneville T120 (bicylindre parallèle de 1 200 cm3) et sa version café racer, la Thruxton, qu’on dirait tout droit sortie des années 1960. Toutes ces machines néo-rétro sont équipées de l’ABS, de différents modes de pilotage (route, pluie, etc.), de clignotants à led, etc.
Ducati Scrambler Sixty2
Le Scrambler Ducati, d’abord un peu incongru dans la gamme très sportive de la marque italienne, poursuit son chemin avec cette version rétro. Un scrambler, un concept apparu dans les années 60, est une moto dotée de grosses roues, d’un échappement haut, pour rouler sur la plage. Ducati incite donc, avec cette version vintage présentée à Paris, à musarder sur les chemins ou les petites routes, assis sur un moteur bicylindre de 400 cm3. Une Ducati pour admirer le paysage, il fallait oser !
Yamaha XSR 900
La firme japonaise s’immisce aussi dans la tendance rétro. Yamaha remet au goût du jour l’un de ses modèles emblématiques, la XS 650, vendue au début des années 1970. Sa descendante a droit à un 3 cylindres en ligne de 900 cm3, d’où son nom, XSR 900. Pour parfaire le retour dans le passé, Yamaha a mis de l’aluminium partout, sur le réservoir comme sur les garde-boue, et propose de quoi customiser à foison sa machine. La modernité s’incarne là aussi dans l’ABS, le système antidribble au rétrogradage ou encore avec les trois positions de performance du moteur.