Wall Street termine hésitante une courte séance sans enjeu

New York – Au lendemain d’un jour fri, Wall Street a fini vendredi sans direction l’issue d’une sance peu anime et raccourcie de trois heures, en l’absence de nombreux investisseurs: le Dow Jones a perdu 0,08% mais le Nasdaq a pris 0,22%.

Selon des résultats définitifs, la clôture ayant été avancée à 18H00 GMT, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 14,90 points à 17.798,49 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 11,38 points à 5.127,52 points.

Jugé le plus représentatif par de nombreux investisseurs, l’indice élargi S&P 500 a avancé de 0,06% à 2.00,11 points.

« Les choses étaient calmes sur les fronts de la macroéconomie et des marchés (…) au lendemain de la clôture pour Thanksgiving« , ont résumé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Thanksgiving, toujours le quatrième jeudi de novembre, est une fête particulièrement suivie dans le calendrier américain, et de nombreux investisseurs ont pris un week-end prolongé.

Seule actualité notable aux Etats-Unis, le « +Black Friday+ concentre l’attention sur le secteur de la distribution« , ont précisé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Beaucoup d’Américains profitent de ce « vendredi noir » du lendemain de Thanksgiving pour se précipiter dans les magasins qui font à cette occasion des soldes monstres et qui comptent particulièrement dessus cette année dans un contexte de résultats financiers en berne.

« Peut-être que les investisseurs récompensent la distribution en faisant leurs courses dans les magasins… mais pas sur les marchés« , a ironisé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

Les acteurs du secteur ont en effet baissé dans l’ensemble, à l’instar de Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution.

Le marché obligataire n’a pas dégagé davantage de tendance que la Bourse. Vers 18H25 GMT, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissait à 2,222% contre 2,232% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans montait à 2,998% contre 2,993%.

NasdaqNyse