Régionales : les nouvelles listes ont été déposées
L’essentiel :
• La liste PS s’est retirée en Paca (au profit de la liste d’union de la droite de Christian Estrosi) et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (au profit de la liste de Xavier Bertrand), mais maintenue dans l’Est, contre l’ordre de Solférino. Manuel Valls a appelé les socialistes à voter à droite pour faire barrage au FN, même si cette stratégie fait grincer des dents.
• Au parti Les Républicains, on s’en tient à la ligne du «ni retrait ni fusion», ce qui ne plait pas à tout le monde. Le centre, allié à LR dans plusieurs régions, prône le désistement des listes arrivées en troisième position.
• Le FN est en tête dans 46 départements, presque un sur deux. Il pourrait gagner plusieurs régions.
• Avec les réserves de vois et le jeu des triangulaires, le PS pourrait néanmoins conserver de trois à neuf régions.
Photo Philippe Huguen. AFP
17:04 Des élus appellent à une refondation de la gauche
Zapping.
Après la percée historique du Front national au premier tour des élections régionales, le Parti socialiste, les écologistes et les partis d’extrême gauche ont fait liste commune dans de nombreuses régions pour contrer le FN au second tour. Un rassemblement qui, à en croire certains élus socialistes, pourrait servir de base au renouveau de la gauche.
15:45
Mangez-votez.
Dans le Nord-Pas de Calais-Picardie, si vous votez du côté de Marly, vous pourrez avoir droit à un sandwich gratuit dans une friterie locale. Aux départementales, des boulangeries avaient déjà pris ce genre d’initiative, pour lutter contre l’abstention.
#Regionales2015 : une friterie de #Marly offre un sandwich si vous allez voter dimanche #NPDCP#ConscienceCivique
14:36 La FCPE, l’UNEF et l’UNL appellent à faire barrage au FN
Régionales.
La FCPE, première fédération de parents d’élèves, et les syndicats étudiant UNEF et lycéen UNL ont appelé ce jeudi à «faire barrage au Front national» dans un appel commun. «Là où nous défendons l’égalité, le Front national propose la préférence nationale. Là où nous défendons une école ouverte à tous, le Front national propose la sélection et le tri des élèves dès le plus jeune âge, écrivent-ils. […] Le Front national à la tête des régions, c’est la fin des politiques de prévention et d’éducation sexuelle dans les lycées, c’est la fin des aides à la culture et aux loisirs.» Les régions, chargées de l’entretien et de l’équipement des lycées, financent également des associations dans les secteurs de la santé et de la culture, deux domaines clé pour les jeunes, ont rappelé les représentants des trois mouvements.
#NonAuFN Relayez l’appel FCPE, UNL, Unef ! bit.ly/1lwOewp@WilliamMartinet@naimshili
12:52 85 députés et 36 sénateurs toujours candidats aux régionales
Cumul.
159 prétendants au départ, pour combien d’élus à l’arrivée ? Plus d’un parlementaire sur six était candidat au premier tour des élections régionales et territoriales. Les trois-quarts sont toujours en lice pour le second tour, prévu ce dimanche, à l’issue duquel beaucoup d’entre eux devraient être élus conseillers régionaux, explique notre journaliste Baptiste Bouthier.
Pour savoir ce qui est arrivé à votre député ou votre sénateur candidat, vous pouvez aussi consulter notre base de données et vérifier s’il est toujours en lice.
12:46 La droite dénonce les propos de Bartolone sur Pécresse, le PS tente de les justifier
Zapping.
En accusant la candidate Les Républicains en Ile-de-France de «défendre la race blanche», Claude Bartolone a provoqué la colère de la droite. A l’image du député LR Christian Jacob qui appelle ce jeudi sur LCP le président de l’Assemblée nationale à «reprendre un peu de hauteur», nombreux sont les élus à dénoncer les propos de Claude Bartolone.
11:51
Régionales.
Bonne ambiance hier au meeting de Claude Bartolone, candidat socialiste en Ile-de-France. Jean-Paul Huchon, le président sortant, s’est fendu d’un numéro d’air guitar, immortalisé par un journaliste du JDD.
hier, mon tout tout premier air concert politique. Avec Huchon à la guitare, choré Duflot-Hamon sur Les Yeux Noirs
18:24 Les présidents de départements du Nord-Pas-de-Calais-Picardie appellent au barrage contre le FN
Front républicain.
Les cinq présidents des départements de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais/Picardie ont publié un communiqué commun. «Les citoyens doivent se rassembler massivement afin de faire barrage au FN dans les urnes […] et ainsi défendre nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité et les valeurs d’effort, d’entraide et de convivialité de notre Région», écrivent Nicolas Fricoteaux (UDI, Aisne), Jean-René Lecerf (Les Républicains, Nord), Edouard Courtial (LR, Oise), Michel Dagbert (PS, Pas-de-Calais) et Laurent Somon (LR, Somme).
Le conseil régional ne doit pas devenir «un laboratoire au service de thèses régressives, économiquement destructives et moralement insupportables», «une tribune pour un parti qui ne colporte que des solutions démagogiques, extrémistes et irréalistes», ni «un symbole de l’extrémisme dans une région jusqu’ici réputée pour son sens de l’accueil et de la convivialité», estiment-ils.
17:37
Virée.
Amie de Valérie Pécresse, la sénatrice EE-LV Leïla Aïchi a appelé mardi à voter pour la candidate de droite plutôt que pour son rival socialiste Claude Bartolone. Réaction de son parti : elle en sera exclue. «Cela n’a pas encore été fait formellement, mais ça va être fait», indique à l’AFP David Cormand, secrétaire national adjoint aux élections et aux élus.
(Photo AFP)
17:20 L’appel du pied de Sarkozy au FN divise la droite
Zapping.
Le vote pour le Front national est-il un vote immoral ? En estimant que non mardi lors du meeting de la candidate LR Virginie Calmels à Rochefort (Charente-Maritime), le président du parti Les Républicains s’est attiré les foudres de nombreux élus de droite.
15:37 Valls accuse le FN de «brandir la laïcité pour diviser»
Vu à la télé.
Lors d’un discours à la Bibliothèque nationale de France (BnF), à l’occasion de la journée de la laïcité, qui marque les 110 ans de la loi de 1905 séparant l’Eglise et l’Etat, le Premier ministre a accusé le Front national d’«instrumentaliser la laïcité pour s’attaquer violemment aux musulmans de France».
13:04 Stop au «Seine-Saint-Denis bashing» de Valérie Pécresse
Draguer le FN.
Des affiches du parti LR draguent les électeurs du Front National en pointant du doigt la Seine-Saint-Denis. «Nous ne voulons pas devenir la Seine-Saint-Denis de Bartolone. Voter Saint Just = Voter Bartolone» peut-on lire sur des affiches vantant Valérie Pécresse. «La Seine-Saint-Denis de Bartolone», comprendre les étrangers, les autres: un autre monde. Des personnalités du département lui répondent dans un texte intitulé Nous disons stop au «Seine-Saint-Denis bashing».
12:32
«Clarté».
Compte-rendu de Conseil des ministres, par Stéphane Le Foll : François Hollande a appelé ce matin «tous les responsables politiques» à la «clarté» et à défendre «les valeurs de la République» avant le second tour des régionales.
Les «choix dans les débats nécessitent de la part de tous les responsables politiques la clarté dans les attitudes, dans les comportements, dans les choix et la défense des valeurs de la République», a ainsi déclaré le chef de l’Etat.
12:23 Des élus de droite remettent en question la ligne de Sarkozy
Zapping.
Après un score décevant au premier tour des élections régionales et une percée historique du Front national, le parti Les Républicains est plongé dans la tourmente. Pour certains membres du parti, le responsable est tout trouvé. Nicolas Sarkozy, qui s’était présenté au moment de son retour en politique comme le meilleur rempart au FN, ne parvient plus à fédérer sa famille politique et les critiques à son encontre fusent.
10:34 Mélenchon : «J’essaie d’éclairer les consciences, pas de donner des consignes»
Entendu à la radio.
«Je plaide pour qu’on arrête cette comédie des grandes consignes dont on sait très bien qu’en définitive les gens ne les suivent que s’ils sont d’accord avec» a déclaré le député européen du Parti de gauche ce mercredi sur France Info. Déterminé à ne pas dicter leur choix aux électeurs pour faire barrage au Front national, Jean-Luc Mélenchon estime toutefois qu’«il y a évidemment une exigence morale et philosophique» dont il faut tenir compte.
09:48 Valls appelle à voter pour le candidat Les Républicains dans le Grand Est
Vu à la télé.
Le Premier ministre a appelé ce matin à voter pour Philippe Richert, candidat Les Républicains en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Invité sur BFM TV, Manuel Valls a par ailleurs assuré que ce n’était pas à lui de prendre la décision de l’exclusion de Jean-Pierre Masseret, qui a décidé de maintenir sa candidature malgré la consigne du PS.
09:06 Pour Sarkozy, «dire que le vote Front national est anti-républicain n’a aucun sens»
Entendu à la radio.
Nicolas Sarkozy a lancé de nouveaux appels du pied aux électeurs du Front national. Invité ce matin sur France Inter, le président du parti Les Républicains (LR) a réitéré les propos qu’il a tenu hier lors du meeting de la candidate LR Virginie Calmels en Charente-Maritime. «Si c’était anti-républicain on se demande pourquoi depuis 30 ans ils ont le droit de se présenter a des élections républicaines», a tenté d’expliquer Nicolas Sarkozy.
19:04 Jean-Pierre Masseret confirme qu’il maintient sa candidature
Grand Est.
«Notre liste a été validée» vient d’annoncer Jean Pierre Masseret, chef de file socialiste en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, qui a décidé de maintenir sa liste malgré les injonctions du PS.«Nous sommes en campagne pour battre la droite et l’extrême droite. Et on a le soutien du peuple. Nous sommes présents, nous sommes debouts. Nous n’avons pas subi les diktats, nous ne nous sommes pas couchés devant les impositions, nous sommes capables de réfléchir par nous mêmes et de faire des choix qui sont les nôtres.»
Sur les 189 colistiers de Jean-Pierre Masseret, seuls 71 se sont désistés dans les délais requis, ce qui n’a pas suffi pour invalider sa candidature. Il y a donc trois listes en compétition dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : le PS, Républicains-UDI-MoDem et le FN.
18:37 Régionales : le socialiste Jean-Pierre Masseret peut se maintenir
Grand Est.
«Le compte n’y est pas» pour un retrait officiel de la liste Jean-Pierre Masseret (photo AFP), chef de file socialiste en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, qui a décidé de maintenir sa liste malgré les injonctions du PS. Pour rappel, il fallait 95 désistements pour que la liste soit invalidée.
18:16 Benoist Apparu et Laurence Rossignol invités de Mardi politique
Débat.
Deux jours après le premier tour des régionales, le député LR Benoist Apparu et la secrétaire d’Etat PS Laurence Rossignol sont les invités de l’émission de RFI Mardi Politique en partenariat avec Libération. C’est à suivre ici et ça vient de commencer.
18:12 «Stop au Seine-Saint-Denis bashing»
Campagne.
«Nous qui sommes impliqués quotidiennement en Seine-Saint-Denis, nous disons stop à ce « Seine-Saint-Denis bashing » qui est une insulte pour tous ceux, comme nous, qui y vivent, qui y travaillent, qui s’y engagent.» signent dans un communiqué quinze personnalités de Seine-Saint-Denis qui accusent la droite et l’extrême droite d’avoir, pendant la campagne des régionales, «usé et abusé du dénigrement de la Seine-Saint-Denis qu’ils stigmatisent et érigent en contre-modèle». Selon ces médecins, chef d’entreprise, président de la FCPE ou libraire, les candidats de droite et d’extrême droite d’Ile-de-France montrent ainsi «leur profonde méconnaissance» et leur «mépris» du département «qui n’est pas ce territoire fantasmé comme une jungle urbaine.» Et de conclure : «La Seine-Saint-Denis a besoin de l’Ile-de-France, mais l’Ile-de-France a aussi besoin de la Seine-Saint-Denis.»
17:55 Valls : «Le seul message que nous pouvons faire passer c’est d’allez voter»
Vidéo.
Le Premier ministre a de nouveau appelé les Français à «aller voter pour l’avenir des région et pour une certaine conception de la République» lors de la séance de questions aux gouvernement.
17:19 Pompili appelle à voter pour le parti Les Républicains
Vidéo.
La députée Europe écologie-Les Verts a appelé à son tour ce mardi à voter pour le candidat Les Républicains dans les régions où le Front national risque de l’emporter. «Lorsque l’essentiel est en jeu […] il n’y a pas de ni-ni qui tienne» a-t-elle déclaré.
16:58 Notre-Dame-des-Landes, îlot vert en Pays-de-la-Loire
NDDL.
Oh, mais qu’est-ce donc que ce petit bout de verdure de la région Pays-de-la-Loire perdu au milieu d’une masse bleue ? Comme l’a remarqué le journaliste nantais Antoine Denéchère, c’est la ville de Notre-Dame-des-Landes, où la liste EELV menée par Madame Bringuy est arrivée en tête avec 29.67 % des suffrages (213 votes).
Le site choisi pour accueillir le futur aéroport de Nantes, actuellement occupé par plusieurs dizaines d’opposants (riverains, agriculteurs, zadistes) a donc placé en première place du scrutin la liste d’un parti ouvertement opposé à ce transfert. La liste FN arrive en deuxième position avec 27,58% des voix : le parti de Marine Le Pen est également opposé à ce transfert d’aéroport.
Hier, l’ACIPA (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) publiait une lettre ouverte à François Hollande, rappelant que «11 familles et 4 exploitations agricoles situées sur le secteur du projet d’aéroport (…) sont assignées en référé-expulsion le 10 décembre devant le Tribunal de Grande Instance de Nantes» . «Donner un nouveau signal pour faire avancer le projet d’aéroport est révoltant au moment où, selon vos propos, la France se veut exemplaire en matière de lutte contre le réchauffement de la planète, en pleine COP21», estime l’association.
Lundi, les candidats du PS et d’EELV en Pays de la Loire ont annoncé la fusion de leurs listes pour le second tour des régionales, où ils affronteront dans une triangulaire la droite et le FN. Dans un texte commun, ils affirment qu’une «étude indépendante» sur l’optimisation de l’actuel aéroport, Nantes-Atlantique, «sera décidée par la région» et «lancée dès le début du mandat, avec l’objectif de la conclure avant fin septembre 2016».
Ifop-@Coheris#dataviz Liste arrivée en tête au T1 #Regionales2015 dans les communes en #PaysDeLaLoire
16:49
Grand est.
Selon France Bleu Champagne 70 colistiers se sont désistés sur la liste #PS de Jean-Pierre Masseret, chef de file socialiste en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, qui a décidé de maintenir sa liste malgré les injonctions du PS.Pour rappel, il faut 95 désistements pour que la liste soit invalidée.
70 désistements sur la liste #PS de @jpmasseret il en faut 95 pr que la liste soit invalidée #ACALbit.ly/1IRz9KL
16:17
Grand est.
Alors que Jean-Pierre Masseret, chef de file socialiste en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a déposé sa liste de second tour hier après-midi envers et contre toutes les consignes de Solférino, plusieurs de ses colistiers se rebiffent. Ils ont signé ce mardi, une lettre de démission.
Grand Est : des colistiers de Masseret (tête de liste PS) appellent au désistement. liberation.fr/france/2015/12…
15:18
Paca.
Comment ça se passe en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où les électeurs vont avoir le choix entre Estrosi et Le Pen dimanche ? A Marseille, chez les électeurs de Christophe Castaner, on se demande un peu quoi faire : «Je me sens juste abandonné. Les élus nous disent qu’ils ont pris leurs responsabilités en se retirant, mais ils nous laissent seuls face aux urnes avec le choix entre le pire et le presque pire !», dit l’un d’eux à notre journaliste Stéphanie Harounyan, dans un article à lire ici.
14:53
Sarkozy non-grata.
A l’approche du second tour des régionales, Nicolas Sarkozy est-il un soutien dont se passeraient volontiers les candidats LR-UDI ? C’est à croire : en Bourgogne-Franche-Comté par exemple, 90% des colistiers de François Sauvadet ne veulent pas de la venue du président du parti… L’article de notre journaliste Alain Auffray est à lire ici.
14:25 Quand Nicolas Sarkozy raconte des salades
Oups.
On plaisantait ce matin de l’histoire de salade et de rhubarbe évoquée par Nicolas Sarkozy sur le plateau de France 2 hier, mais il semblerait qu’en plus de n’avoir aucun sens en tant que telle, cette expression soit en fait la déformation d’un proverbe, bien réel, lui : «Passe moi la rhubarbe, je te passerai le séné». Ce qui signifie : «rends-moi service, je te retournerai la faveur», ainsi que Nicolas Sarkozy l’entendait, dans le contexte de son discours d’hier.
A lire sur le site de Ouest-France
14:11 André Chassaigne dit non au ni-ni
Entre-deux-tours.
Le chef de file du Front de gauche à l’Assemblée André Chassaigne voterait «pour les Républicains sans hésiter» s’il était électeur dans le Nord ou en Paca dimanche prochain, a-t-il déclaré mardi, tout en regrettant le choix «unilatéral» du PS de retirer ses listes, «sans débat avec les autres forces de gauche», indiquant que s’il était électeur dans le Grand-Est, il voterait pour la liste socialiste.
13:17
Désistements.
Grand Est, toujours : selon le site de l’Obs, la liste de Jean-Pierre Masseret aurait déjà essuyé 70 désistements. S’il y en a 95 sur les 189 candidats, la liste sera mécaniquement invalidée. Le dépôt de la liste doit avoir lieu avant 18 heures.
13:09
Précision.
Sur Europe 1, Jean-Pierre Masseret, toujours tête de liste PS dans le Grand Est, précise qu’il a bien l’intention de maintenir sa liste, après avoir été interrogé sur les informations contenues juste ci-dessous.
.@jpmasseret dément la dépêche #AFP : « Aucunement l’intention de retirer ma liste » #regionales2015#E1Midi#ACALsnpy.tv/1Ty7yDT
12:49 Grand Est : le maintien de la liste PS conditionné aux éventuels désistements des colisiters
Régionales.
Jean-Pierre Masseret, tête de liste PS aux régionales dans le Grand Est, décidé à se maintenir au deuxième tour dimanche, n’a pas exclu ce matin que des désistements massifs de ses colistiers n’entraînent un retrait de sa liste. Interrogé par France Bleu Lorraine sur les pressions exercées par le Parti socialiste sur les membres de sa liste, il a estimé: «Sur moi, ça sera sans effet. Sur les colistiers, ça pourrait produire un effet. On attend 18H00, voilà, on est sûr de rien encore».
12:26 Ces socialistes qui appellent à voter pour les candidats LR
Zapping.
Le Premier ministre Manuel Valls a officiellement appelé lundi les électeurs socialistes à voter pour la droite dans les régions Paca, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Grand-est, où le Front national risque de l’emporter. Une ligne que beaucoup semblent adopter dans les rangs du Parti socialiste.
11:59 Najat Vallaud-Belkacem craint une mauvaise gestion des lycées par le FN
Vu à la télé.
La ministre de l’Education nationale craint que l’élection de candidats du Front national à la tête de régions dimanche n’impacte la politique menée sur les lycées par son ministère. Les conseils régionaux ayant beaucoup d’influence sur la gestion des lycées et des internats, «on peut imaginer qu’on aura exactement les mêmes débats que dans les communes Front national avec les cantines scolaires […], on se posera la question de savoir si dans les internats il faut continuer à accueillir des lycéens étrangers» a expliqué Najat Vallaud-Belkacem ce mardi sur iTélé.
11:07 Bretagne : pas d’accord entre les écolos et les socialistes
Négociations.
Au deuxième tour des régionales en Bretagne, la liste emmenée par Jean-Yves Le Drian ne comportera pas d’écologistes. Forts de 6,7% des suffrages, les candidats EE-LV sont dépités, à l’instar de leur chef de file René Louail : «Nous avons été menés en bateau. C’était du bluff […] Ces discussions n’ont servi d’alibi pour que le PS obtienne des accords avec les écologistes dans les régions où cela leur est indispensable pour le second tour. En tout cas, on ne peut pas dire que nous n’avons pas joué franc jeu dans un contexte politique fragile. C’est gravissime sur le plan démocratique».
A lire sur le site du Télégramme
10:37
Et ça tape, tape, tape.
Nicolas Sarkozy n’en finit plus de se faire taper dessus, ou du moins de voir sa légitimité de futur candidat contestée, par les figures de son parti. Après Juppé et Mariton hier, c’est Benoist Apparu, ancien ministre du Logement et actuel député de la Marne, qui a estimé ce matin sur France Info qu’il n’était pas «le champion incontesté pour la prochaine présidentielle».
10:18
Salade ou rhubarbe ?
Un peu d’humour d’entre-deux-tours, chez les écologistes.
A EELV, on nous passe le cake à la rhubarbe ET le quinoa en salade.
10:02 Hervé Le Bras : «Le vote FN est devenu presque arrogant»
Explications.
Le démographe et historien Hervé Le Bras s’exprimait sur France Inter ce matin, au lendemain du premier tour des régionales marqué par une poussée du vote frontiste. Le changement, c’est que ce vote se dit désormais ouvertement, voire fièrement.
09:59
Frontières.
Un tweet de notre correspondant à Bruxelles, citant Enrico Letta, ancien Premier ministre italien, qui ajoute : «la fermeture des frontières, c’est tout simplement physiquement impossible». Hai capito, les Le Pen ?
« Le patron de la Ligue du nord, l’équivalent du FN,a été ministre de l’intérieur et il n’a pas réussi à fermer les frontières » @EnricoLetta
09:45 Pécresse : «Les consignes de vote ne servent à rien»
Vu à la télé.
«Je ne vois pas ce qu’il y a de commun aujourd’hui, pardon, entre les électeurs du Front de gauche et Claude Bartolone, le meilleur ami de Bernard Tapie.» Invitée ce mardi sur iTélé, la candidate Les Républicains aux régionales en Ile-de-France n’a pas été avare de piques à l’encontre de son opposant socialiste, Claude Bartolone. Valérie Pécresse a par ailleurs estimé que «chaque électeur [était] un homme libre».
09:35 Sarkozy «respecte» la décision du PS mais refuse tout accord
Vu à la télé.
Le président du parti Les Républicains (LR) a bien insisté hier soir au 20 heures de France 2 : il refuse «tout arrangement dans le dos des électeurs». Nicolas Sarkozy a répondu au Premier ministre Manuel Valls qui a appelé quelques minutes plus tôt, sur le plateau de TF1, à faire barrage au Front national en votant pour des listes conduites par les candidats LR. «Le Parti socialiste a pris sa décision librement et démocratiquement, je la respecte. Nous avons pris notre décision […] il n’y a pas d’accord entre nous, il n’y aura pas de combine».
09:31 Un rescapé du Bataclan prend la plume contre le FN
Tribune.
Elmomo, l’un des rédacteurs du blog Fier Panda, était au Bataclan le 13 novembre. Mais il ne supporte pas qu’au nom des attentats, l’état d’urgence ait été décrété en pleine COP21, et, surtout, que le Front national ait été placé en tête dans six régions au premier tour des régionales. Alors il a écrit un billet, repéré via le Huffington Post, dont voici un extrait : «Que se passe-t-il ? Depuis quand le FN est-il une solution ? Fermer les frontières, armer tous les flics, multiplier leur présence et replier le pays sur lui-même ne va en rien empêcher le terrorisme. OK, je comprends le traumatisme post-attentat. Je suis même plutôt bien placé pour saisir l’impact psychologique d’une telle atrocité. Mais reprenons-nous, respirons un bon coup, réfléchissons ensemble et non les uns contre les autres.»
09:15 Aubry votera pour Bertrand au second tour des régionales
Vu à la télé.
La maire de Lille a annoncé hier soir qu’elle voterait pour la liste Les Républicains dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour faire barrage au Front national. Interrogée par iTélé, Martine Aubry a cependant déploré «de ne pas avoir eu un représentant de la droite qui soit capable au moins de rencontrer les autres partis républicains».
08:56 Delanoë : «Le FN est un parti totalitaire»
Entendu à la radio.
Invité sur France Inter, l’ancien maire de Paris a qualifié ce matin le Front national de «parti totalitaire». «C’est un parti qui divise profondément les Français au moment où ils sont attaqués par des barbares», ajoute Bertrand Delanoë.
08:45
Régionales.
Hier, Nicolas Sarkozy était l’invité du 20 heures de France 2, où il est revenu sur sa stratégie «ni fusion ni retrait» (décidément, le «ni ni» peut se manger à toutes les sauces), quand, soudain, le boss du parti Les Républicains a sorti une expression inexistante dans la langue française : «passe-moi la salade, j’t’envoie la rhubarbe», pour illustrer son refus de fusionner avec les listes de gauche. Si quelqu’un en connait les racines (de rhubarbe, haha), merci de contacter la rédaction.
« Passe-moi la salade, j’t’envoie la rhubarbe », encore une expression sarkozienne incompréhensible
08:40 Valls appelle à voter pour les candidats LR dans trois régions et épingle Sarkozy
Vu à la télé.
Le Premier ministre a appelé lundi soir les électeurs socialistes à voter pour la droite dans trois régions où le Front national est arrivé en tête. Invité du 20 heures de TF1, Manuel Valls a dit assumer «ses responsabilités» pour faire barrage au Front national et a appelé «à voter pour Christian Estrosi face à l’extrême droite» en Paca (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), pour Xavier Bertrand dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et pour Philippe Richert dans le Grand est (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne).
07:51 Julien Dray : «Il y a un danger à toujours croire que l’on détient la vérité»
Décryptage.
Notre journaliste Rachid Laïreche a interrogé la tête de liste PS dans le Val-de-Marne, qui remonte le temps et décrypte les résultats du Front national lors du premier tour des régionales. A lire ici