Noël : quelle bûche choisir ?
Parce que l’appétit ne vient pas qu’en mangeant, pâtissiers et chocolatiers imaginent des trésors gourmands qui flattent les rétines autant que les papilles. À mi-chemin entre le gâteau et l’objet, les grands noms de la pâtisserie se sont livrés à une véritable course au chef-d’œuvre.
De l’âtre à l’assiette
Aujourd’hui vénérée comme l’essence de la tradition, la bûche pâtissière est pourtant une invention relativement récente. En effet, elle est le fruit de l’imagination de Pierre Lacan, célèbre pâtissier parisien de la fin du XIXe siècle qui voulut faire écho à une autre coutume beaucoup plus ancienne. La veille de Noël, le père de famille avait pour mission d’aller chercher une énorme bûche de bois que l’on plaçait dans l’âtre, et dont les cendres avaient la propriété de protéger la maison de la foudre et des pouvoirs maléfiques du diable. Cet usage transformé en gâteau est devenu un passage obligé pour les pâtissiers qui se risquent une fois par an à ce périlleux exercice de style.
Du tronc d’arbre à la bûche haute couture
150 ans après sa création la traditionnelle bûche de Noël, qui faillit tomber aux oubliettes pour cause de ringardise, fait depuis quelques années son grand retour sur les tables de fêtes. Et, « comme à la fashion-week, il faut montrer son savoir-faire », explique Hugues Pouget, à la tête de la célèbre pâtisserie Hugo & Victor.
Pour propulser les codes de la bûche dans le XXIe siècle, les nouveaux orfèvres de la pâtisserie (Sébastien Gaudard, Pierre Hermé, Christophe Michalak, Cyril Lignac…) n’hésitent pas à unir leurs talents avec les grands noms du luxe et de la mode. Angélina a ainsi bûché avec Annick Goutal, Pierre Hermé, fasciné par une sculpture de Giuseppe Penone aperçue à Art Basel, l’a répliquée en version sucrée, Ladurée a fait appel au très branché Pharrell Williams tandis que Hermès flirte avec Lenôtre. Gourmande, généreuse et kitch à souhait, la bûche version 2015 pourra combler toutes les envies. Seul bémol, l’addition pour ces bûches haute-couture est bien souvent stratosphérique.