Des radios distribuées en cadeau de Noël aux sans-abri
Paris – Avoir accs l’information, la culture et la musique n’est pas ais quand on est sans-abri. Pour y remdier, et rompre aussi un isolement pesant en cette priode de ftes, l’association Les Enfants du Canal distribue des postes radio en cadeau de Nol aux SDF.
« Le fait de ne pas avoir accès à la radio est clairement une discrimination« , a souligné lundi, lors d’une conférence de presse à Paris, Christophe Louis, président des Enfants du Canal.
Pour sa quatrième édition, l’opération « 1.000 radios » (le nom est tiré du nombre de radios distribuées la première année) vise à offrir entre 2.000 et 2.500 radios sans pile -toujours difficiles à obtenir quand on se trouve à la rue-, qui fonctionnent avec l’aide d’une dynamo et de l’énergie solaire.
Quatre cents d’entre elles ont commencé lundi soir à être distribuées à Paris, grâce aux maraudes des Enfants du Canal. Les autres seront distribuées dans 35 villes de France, « de grosses villes comme Lyon, mais aussi de plus petites comme Angoulême« , a expliqué Christophe Louis.
Ces distributions sont organisées avec l’aide du réseau des accueils de jour pour SDF de la Fondation Abbé Pierre, qui finance une partie du projet, a précisé Christophe Robert, délégué général de la Fondation, rappelant que la radio était « un moyen de rompre l’isolement, de créer du lien et de se changer les idées« .
Connaître la météo, suivre les informations surtout si on ne sait pas lire et qu’on ne peut pas profiter des journaux gratuits, écouter de la musique ou des émissions pour avoir une présence, « les sans-abri font le même usage d’une radio que vous et moi« , insiste Christophe Louis, qui a regretté « que la ministre de la Culture n’ait pas daigné soutenir cette action« .
Pour sensibiliser les populations locales, Les Enfants du Canal ont effectué pendant un mois un tour de France, qui les a menés de Chartres à Paris, avec notamment des émissions de radio en live pour débattre des problèmes des sans-abri.
Il manque 15.000 euros pour boucler la distribution de radios, précise l’association, qui appelle aux dons sur un (www.helloasso.com/associations/les-enfants-du-canal/collectes/operation-1000-radios).
Depuis quatre ans, 9.000 radios ont été distribuées.
Offrir des radios, « c’est un geste très concret, très simple. C’est vraiment pas grand chose, mais c’est un +pas grand- chose+ qui peut rendre la vie des sans-abri plus douce« , a souligné la journaliste de France Inter Pascale Clarck, venue soutenir l’opération.
site