My Secret NY : on vous invite dans les coulisses du Metropolitan Opera !

Avez-vous déjà imaginé le chassé-croisé des rats d’opéra derrière les rideaux de velours lors d’un ballet ? Le branle-bas de combat des changements de décor à l’opéra ? L’agitation des artistes pour changer de costumes entre deux actes au théâtre ? Si oui, il y a un rendez-vous dominical new-yorkais que vous ne devez pas manquer. Peu de gens le savent, mais il est possible de visiter les coulisses du Metropolitan Opera au Lincoln Center. Chaque semaine, un groupe d’une dizaine de privilégiés part à la découverte de l’envers du décor.

Les coulisses du MET

Visiter les coulisses du MET, c’est entrer dans le temple de la démesure. La scène du MET, pourtant une des plus grandes au monde, n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il y a une arrière-scène bien plus vaste, des coulisses qui s’étalent sur quatorze étages et une dizaine d’ateliers. C’est dans ces entrailles que les décors sont assemblés et les costumes confectionnés. Parce que oui, au MET opéra, tout est fabriqué sur place ! Vous pénétrerez dans l’atelier de couture, une vaste pièce encombrée de portants lourdement chargés. Soixante-quinze personnes composent l’équipe des couturiers, accessoiristes et perruquiers. C’est une véritable fourmilière. Au milieu du capharnaüm de tissus, entre les empilements de patrons de couture, vous apercevrez les costumes en cours de préparation : le kimono raffiné de Madame Butterfly aux motifs de fleurs de cerisier ou le drapé fluide de la robe de chambre de Manon Lescaut dans le célèbre opéra éponyme de Puccini. Quelques étages au-dessous, dans les sous-sols, se trouve le magasin d’accessoires. Cette caverne d’Ali Baba est remplie de trésors aussi fabuleux que farfelus : armoires chargées de baïonnettes et de sabres, hallebardes alignées au garde-à-vous, florilège d’accessoires de cuisine, la carriole dans laquelle Musetta fait son entrée dans le deuxième tableau de La Bohème (en représentation au MET depuis 35 ans !)

Votre visite sera ponctuée par quelques anecdotes historiques. Vous apprendrez que l’opéra se trouvait initialement au croisement de Broadway et de la 39e, avant qu’il soit relocalisé Upper West Side en 1966. Vous apprendrez que les lustres en cristal qui ornent l’entrée et l’auditorium ont été offerts par le gouvernement autrichien pour remercier les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Il y a aussi des histoires plus cocasses – vous apprendrez ainsi que les animaux sont, eux aussi, auditionnés avant de prendre part à un spectacle et vous découvrirez l’ascenseur spécial qui a été conçu pour amener chevaux, ânes et autres bêtes sur scène.

Vous suivrez avec ravissement votre guide dans les méandres de ce labyrinthe onirique. Vous apercevrez les loges (spartiates) des solistes et les salles de répétition des choristes. Tendez l’oreille – au détour d’un dédale de couloirs, vous aurez peut-être la chance d’entendre une voix de soprano fredonner un air de La Traviata avant le baisser de rideau de la visite.

Visite des coulisses du MET

Dimanche à 10 h 30 ou 13 heures

25 dollars par personne

212-769-7028

Plus d’adresses sur le site de My Secret NY.