François Hollande annonce un référendum sur Notre-Dame-des-Landes
Après le départ officialisé mercredi de Laurent Fabius vers le Conseil constitutionnel, l’Elysée a annoncé ce jeudi un remaniement du gouvernement.
Au lendemain de l’adoption du projet de loi de révision constitutionnelle, le président de la République est l’invité à 20 heures des JT de TF1 et France 2.
Suivez la journée en direct avec Libération (si le direct ne s’ouvre pas ci-dessous, cliquez ici).
Photo Albert Facelly pour Libération
20:43
Hollande aux JT.
Le président cite la question des migrants, sans aller plus loin sur le sujet, alors que plusieurs centaines de personnes sont encore mortes noyées depuis le début de l’année. Les journalistes ne le relanceront pas sur le sujet, puisque l’entretien s’achève quelques instants plus tard.
20:42
Hollande aux JT.
Une question maintenant sur la Syrie et les relations avec Bachar al-Assad. «Il faut lutter contre le terrorisme, l’Etat islamique. […] Nous devons faire en sorte que Bachar al-Assad quitte le pouvoir, et en ce moment, aidé par les Russes, il agit et massacre une partie de son peuple même s’il lutte aussi contre un certain nombre de terroristes.»
20:40
Hollande aux JT.
Le Président répète qu’il ne «fait pas de calcul» politique, alors que David Pujadas et Gilles Bouleau insistent à nouveau sur sa future candidature (ou non) .
20:38 Primaire : «Ce que j’ai à faire, c’est diriger le pays»
Hollande aux JT.
Sur la présidence à venir, serait-il prêt à se soumettre à une primaire ? «Ce que j’ai à faire c’est diriger le pays, et ce que je crois le plus profondément, c’est que les partis peuvent s’organiser, mais ce que j’ai à faire, c’est avancer, c’est réformer, jusqu’au bout.»
«Nous sommes à quinze mois de l’élection présidentielle et je vais lancer une campagne alors que j’ai mieux à faire ?»
20:36
Hollande aux JT.
Sur Emmanuel Macron : «Il a son tempérament et il n’est pas dans la vie politique un personnage classique. Je lui ai rappelé une règle : la solidarité. […] Je pense qu’il vaut mieux des talents que des personnes qui viennent commenter après.»
20:36 «Aucune espèce de caporalisation» au gouvernement
Hollande aux JT.
Sur le remaniement, qui fait entrer au gouvernement des personnes qui se sont prononcé contre la déchéance de nationalité : «aucune espèce de caporalisation» au gouvernement.
20:34
Hollande aux JT.
Le gouvernement «va annoncer une baisse des cotisations sociales pour les agriculteurs tout de suite», dit Hollande.
20:33
Hollande aux JT.
Gilles Bouleau interroge le président sur le mouvement des agriculteurs. «Le 15 février, ça va bouger» au niveau européen, dit François Hollande, sans donner beaucoup de précisions.
20:32
Hollande aux JT.
«On va aller aussi vite que l’on pourra, mais ça n’aura pas forcément des effets tout de suite, ça aura des effets bénéfiques bien après.»
20:31
Hollande aux JT.
Sur le conflit entre taxis et VTC, Hollande vante les mérites de «la concurrence régulée». «Avant, ça n’avait pas été fait», dit-il, citant aussi le travail le dimanche.
20:28
Hollande aux JT.
Gilles Bouleau presse Hollande de mettre fin à des «tabous» : le Président rappelle qu’il mène déjà une politique de «baisses de charges», entre autres, même si «ça ne suffit pas» selon lui.
20:27
Hollande aux JT.
«C’est en France que la durée du chômage est la plus longue et que la durée des formation est la plus faible. Alors ça, on va changer.»
20:26
Hollande aux JT.
«Ce sera [la flexi-sécurité] à la française», assume Hollande sur la réforme du Code du travail. Son autre proposition : les 500 000 formations de chômeurs.
20:25 Hollande: «Je ne fais pas de calcul politique»
Hollande aux JT.
Interrogé sur la dette et le chômage, Hollande répond que la première «a été maîtrisée» ; quant au second, il croit encore à l’inversion de la courbe : «Je ne fais pas de calcul politique.» Et de citer notamment la réforme du Code du travail («souplesse pour les entreprises, sécurité pour les salariés»).
20:23
Hollande aux JT.
«Les Français veulent que ça se termine», dit Hollande, appelant à une fin rapide du débat sur la déchéance.
20:22
Hollande aux JT.
Interrogé sur son changement de position sur la déchéance de nationalité, Hollande répond : «pas pour tous les crimes. Je l’ai appliquée moi-même à plusieurs reprises. […]» Il affirme qu’il ne veut pas appliquer cette mesure «à tous les crimes comme c’était voulu par mon prédécesseur, même si c’était seulement pour les crimes contre les policiers.»
20:19 Hollande : «La déchéance de nationalité, elle existait»
Hollande aux JT.
Interrogé sur le projet d’inscrire la déchéance de nationalité pour les crimes terroriste dans la Constitution, au prix d’un débat politique chaotique, le président persiste : «La déchéance de nationalité, elle existait. […] Ce n’est pas une invention. Mais il était demandé par beaucoup de familles politiques, par la mienne, que l’on puisse avoir une sanction prononcée au moment de la condamnation.»
20:16
Hollande aux JT.
Le Président ne précise pas à quelle échelle sera organisé le référendum local sur Notre-Dame-Des-Landes.
20:15 François Hollande annonce un référendum pour trancher Notre-Dame-Des-Landes
Hollande aux JT.
«Sur ce grand projet d’aéroport qui est engagé depuis des années […] il y a un blocage, on le voit bien. […] A un moment, il faut prendre une décision, et d’ici le mois d’octobre je demande au gouvernement, avec les élus locaux, d’organiser un référendum local pour qu’on sache exactement ce que veut la population. Si c’est oui, alors tout le monde devra accepter cette décision. Et si c’est non, l’Etat en tirera les conséquences.»
Hollande affirme que cette décision n’est pas le fruit d’une négociation avec Emmanuelle Cosse, qui vient d’entrer au gouvernement au ministère du Logement.
20:13 Trois grandes priorités pour le nouveau gouvernement
Hollande aux JT.
«J’ai assigné trois grandes priorités au gouvernement : la première, c’est d’assurer la sécurité des Français. […] Je voulais que la seconde priorité soit l’emploi. […] Et enfin je voulais que la priorité soit par rapport à ce grand accord de la COP 21.». C’est ainsi qu’Hollande présente les priorités de son nouveau gouvernement.
20:12
Hollande aux JT.
L’intervention de François Hollande aux JT fr France 2 et TF1 débute. Le président commence par exprimer son émotion à la suite des deux accidents de cars scolaires consécutifs d’hier et d’aujourd’hui.
20:00
Teasing.
A la télé ce soir, il y a aussi François Hollande, qui va être interviewé dans quelques minutes sur TF1 et France 2. Restez avec nous pour suivre son intervention, au cours de laquelle il est probable qu’il annoncera un référendum pour trancher la question de Notre-Dame-Des-Landes, puisque l’AFP l’avance aussi à l’instant.
19:57
Remaniement.
Mais qui est donc Audrey Azoulay, la remplaçante de Fleur Pellerin au ministère de la Culture ? Fille du conseiller du roi du Maroc, elle est passée par l’ENA, le CNC et l’Elysée, rappelle notre journaliste Julien Gester dans son article sur cette nomination surprise.
(Photo Marc Chaumeil. Divergence)
19:50
Remaniement.
David Cormand, nouveau secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts en remplacement d’Emmanuelle Cosse, nommée au gouvernement, déplore dans un entretien au site de Public Sénat ce «débauchage», et accuse François Hollande de chercher, de la sorte, «à tuer tout ce qui peut représenter une alternative écologiste ou de gauche. Il est dans une démarche d’anéantir tout ce qui est entre lui et Mélenchon. C’est une stratégie qu’il a employée avec Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Christiane Taubira et Cécile Duflot. Aujourd’hui, il essaie de le faire avec EELV.»
19:41 Vers un référendum pour trancher le dossier Notre-Dame-Des-Landes ?
NDDL.
L’entrée de l’écologiste Emmanuel Cosse au gouvernement serait-elle le fruit d’un accord prévoyant de trancher le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes par un référendum local ? C’est ce qu’avance le sénateur écologiste Joël Labbé sur la chaîne Public Sénat, estimant que ce serait «une bonne façon de sortir» du conflit. De son côté, iTélé croit savoir que l’annonce de cette consultation populaire sera faite par François Hollande ce soir lors de son intervention dans les JT de 20 heures (que vous pourrez suivre aussi dans ce direct).
(Photo AFP : des opposants au projet d’aéroport à Nantes, le 13 janvier)
18:35 Marie-George Buffet contre le regroupement des droits des femmes avec la famille et l’enfance
Remaniement.
Après le regroupement des droits des femmes avec la famille et l’enfance dans un seul ministère, la députée communiste Marie-George Buffet déplore sur Facebook que «François Hollande renoue avec une politique que l’on croyait révolue et qui cantonnait les femmes dans le domaine du privé en charge de leur foyer et de leurs enfants». «Décidément, quand on glisse à droite on glisse sur toutes les valeurs d’émancipation, celle des femmes de la domination masculine mérite un plein Ministère», estime l’élue, jugeant que «la seule leçon à en tirer est que les femmes devront continuer leur combat pour l’égalité et contre le patriarcat».
+10000
18:28
Gonflement.
Avec 39 membres, ce gouvernement Valls 3 est bien plus étoffé que les précédents du quinquennat (par exemple celui d’avril 2014, que vous voyez ici en photo). Et la parité n’y est pas respectée : dix hommes ministres, contre neuf femmes (et dix de chaque côté pour les secrétariats d’Etat). Tous les détails dans cet article.
18:21
Remaniement.
Qui entre, qui sort, et qui sont-ils donc ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le remaniement sont dans cet article : Gouvernement Valls : ceux qui entrent, ceux qui bougent, ceux qui sortent.
18:09 EELV désapprouve l’entrée d’Emmanuelle Cosse au gouvernement
Remaniement.
Europe Ecologie-Les Verts, dont la désormais ex-secrétaire nationale Emmanuelle Cosse rejoint le gouvernement, réagit au remaniement dans un communiqué : le parti «désapprouve cette participationet regrette cette décision personnelle alors que la politique gouvernementale est malheureusement incompatible avec des orientations écologistes, de justice sociale, solidaires, et à même de construire une société apaisée.» Il annonce que David Cormand, jusqu’ici secrétaire national adjoint, est désigné secrétaire national par intérim.
17:56 Jouez à apprendre le nouveau gouvernement
Remaniement.
Nouveaux ministres, nouvelle version de notre jeu «Je suis… Je suis…» : sur cette page, vous apprendrez peut-être plus facilement qui sont les nouveaux ministres.
17:53
«Assise élargie».
Un commentaire de Manuel Valls, Premier ministre, sur le remaniement (rapporté par l’AFP) : voici constitué «un gouvernement basé sur l’expérience, sur la solidité» et «le renouvellement», avec «une assise élargie».
17:47
Remaniement.
Le grand jeu sur Twitter depuis qu’Emmanuelle Cosse a rejoint le gouvernement, c’est donc de ressortir les vieux tweets où elle s’en prenait au dit gouvernement. Voici une petite sélection par une journaliste de Mediapart (cliquez sur l’image pour voir les autres). Il y a aussi ce tweet de septembre 2011 où elle se moquait de Robert Hue appelant à voter Hollande : «encore un qui veut une place», écrivait-elle. En définitive, Robert Hue n’a pas eu de place ; elle oui.
Je n’arrive plus à m’arrêter. #pardon#remaniement
17:42
Cohérence.
Pour Laurence Rossignol, qui était jusqu’alors secrétaire d’Etat chargée de la famille et de l’enfance mais aussi «féministe», il est cohérent d’ajouter les droits des femmes à ses compétences – même si cela renforce le cliché associant les femmes à la famille et à la maternité ?
J’étais une SE féministe de la famille et de l’enfance. Très heureuse d’être ministre chargée également des droits des femmes.#cohérence
17:34
Remaniement.
Un portrait d’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat chargée des collectivités territoriales, paru dans Libération en 2012 (elle venait alors de faire son entrée à l’Assemblée nationale) : Estelle Grelier, allemand première langue.
17:28
«Heureux» :
C’est le sentiment de Jean-Michel Baylet, nouveau ministre de l’Aménagement du territoire.
Heureux de m’investir dans ce #Ministère renforcé pour + d’efficacité au service des élus, de nos concitoyens et des #territoires. 1/2
17:25
Remaniement.
Le candidat à l’élection présidentielle de 2017 Jean-Luc Mélenchon espère sans doute capitaliser sur la déception des nombreux militants d’EELV qui voient leur secrétaire nationale, Emmanuelle Cosse, rejoindre le gouvernement.
Fraternité avec les militants écologistes dégoûtés. Courage ! Le pays a besoin de vous. Les combats continuent. #remaniement
17:20 Quand Emmanuelle Cosse s’opposait fermement à la déchéance de nationalité dans la Constitution
Remaniement.
En novembre, Emmanuelle Cosse, nouvelle ministre du Logement mais alors secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, estimait dans un entretien à Libération que l’inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution serait un fait «scandaleux et extrêmement inquiétant» :
«Si nous faisons ça, nous tombons exactement dans le piège que veut nous tendre Daech. Ce serait inefficace voire contre productif pour lutter contre le terrorisme, car cela installerait l’idée qu’il y a un problème avec les personnes qui ont une double nationalité.»
Elle rejoint donc le gouvernement qui a fait adopter cette mesure hier par l’Assemblée nationale.
Photo Marc Chaumeil pour Libération.
17:16
Remaniement.
Pour Jean-Michel Baylet, nouveau ministre de l’Aménagement du territoire, un portrait mais aussi une belle photo de Philippe Guionie, tous deux datés d’avril 2015 : Jean-Michel Baylet : Harley, cœur à vif.
17:14
Remaniement.
Voici un portrait, paru dans Libération en 2008, d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la ville : Désignée «tout à fait normalement»
17:11
Mystère.
Notons aussi qu’à l’occasion de ce remaniement est créé un secrétariat d’Etat chargé de l’«égalité réelle» (et géré par Ericka Bareigts), dont l’intitulé peut également interpeller. Espérons donc qu’il soit assez efficace pour corriger les insuffisances de l’égalité irréelle.
17:07 Remaniement : les droits des femmes avec… la famille et l’enfance
Sexisme.
La militante féministe Caroline De Haas relève que le ministère des Droits des femmes, jusque-là rattaché au ministère des Affaires sociales et de la Santé, est désormais intégrée dans un ministère comprenant aussi… la famille et l’enfance. Ce qui constitue pour le coup un sacré cliché sexiste.
Un ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes. Je suis sans voix. #remaniement
16:59 Emmanuelle Cosse se met en retrait d’ELLV
«Honorée».
La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, se dit honorée par sa nomination au gouvernement (en tant que ministre du Logement). Elle a envoyée un mail aux militants de son parti pour annoncer qu’elle démissionne de ses fonctions en son sein, et qu’elle se met en retrait, rapporte une journaliste de Mediapart.
Soulignons que les deux autres écolos nommés, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili, ont quitté le parti l’année dernière.
La confiance du Président de la République m’honore. Heureuse de poursuivre au #Gouvernement mon engagement pour une écologie en action.
16:46
Remaniement.
D’autres nominations annoncées par le gouvernement, qui vient d’être remanié :
– Annick Girardin, jusque-là secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, remplace Marylise Lebranchu en tant que ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
Chez les écologistes, notons aussi que :
– Jean-Vincent Placé est nommé secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification.
– Barbara Pompili est nommée secrétaire d’Etat chargée des relations internationales sur le climat
16:33 Jean-Marc Ayrault, Emmanuelle Cosse et Jean-Michel Baylet entrent au gouvernement
Remaniement.
Le compte Twitter de l’Elysée annonce le remaniement ministériel :
– L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault est nommé ministre des Affaires étrangères
– La secrétaire générale d’EELV Emmanuelle Cosse est nommée ministre du Logement
– Jean-Michel Baylet, président du PRG, est nommé ministre de l’Aménagement du territoire.
– Fleur Pellerin quitte le ministère de la Culture, remplacée par Audrey Azoulay.
Sur proposition du Premier ministre @manuelvalls, le président @fhollande a nommé les ministres suivants
16:07
Remaniement.
Au cas où vous ne sauriez pas à quoi sert un gouvernement… eh bien, déjà, ça sert à rappeler à quoi sert un gouvernement.
Nomination, modes de travail…qu’est-ce qu’un gouvernement ? gouvernement.fr/qu-est-ce-qu-u…#remaniement
15:16
Non mais allô quoi !
On aura jamais autant parlé de Jean-Vincent Placé… Sur Twitter en tout cas, c’est certain. Alors que François Hollande doit annoncer la nouvelle organisation gouvernementale, la rumeur court que Placé ne tiendrait plus en place. Oui je sais, mon jeu de mot est à mourir de rire! ^^
Exclusif- Le portable de François Hollande en ce moment #remaniement
14:20
Re-ma-nie-ment
Un déjeuner qui s’éternise entre le président de la République et le premier ministre… Mais quelle pourrait bien en être la raison?!? Difficile pour eux de choisir, de se mettre d’accord ou tout simplement de trouver des volontaires?
Valls dejeune avec Hollande a l’Elysee. Le rdv avec la Condeferation paysanne de 15h30 est reporte. #remaniement
13:11
Remaniement
Cette mauvaise langue gauchiste – et de surcroît fonctionnaire- d’Olivier Besancenot insinue que le président du Medef est le véritable Premier ministre du pays. Ce serait tout à fait probable, car on imagine très bien monsieur Gattaz capable d’accumuler les fonctions : un entrepreneur, ce n’est pas un postier, ça ne compte pas ses heures !
#remaniement : Info dernière minute, de source sûre, Pierre Gattaz rempilerait à Matignon !
11:20
Remaniement.
Si l’on en croit notre journaliste Laure Bretton, le remaniement devrait donc être annoncé dans l’après-midi.
et hop, le déj du jour dans un grand ministère qui s’annule: « ça sera pas tombé, ça n’a pas de sens de se voir avant » #remaniement
08:45
Remaniement.
Tiens, tiens, il paraît que Manuel Valls vient d’arriver à Matignon. On se demande bien pourquoi.
8h30 arrivée du cortège du Premier ministre à Matignon #Remaniement@BFMTV