Platini, Eagles of Death Metal, Verdun… l’actualité de la semaine à venir
Lundi 15 février
Fifa. Retour devant les tribunaux sportifs pour le président de l’UEFA Michel Platini et le patron démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter: ils vont s’expliquer lundi et mardi devant la commission de recours de la Fifa pour tenter de réduire leur suspension de huit ans.
Grammy Awards. Le rappeur Kendrick Lamar, dont le dernier album explore la question raciale aux Etats-Unis, mène la course pour les Grammys, décernés lundi, suivi de près par la pop-star Taylor Swift. La grand-messe annuelle de la musique américaine brille par sa diversité cette année, comparée aux Oscars critiqués pour leur sélection d’acteurs tous blancs.
Mardi 16 février
Olympia. Les Eagles of Death Metal, le groupe de rock qui jouait dans la salle de concerts parisienne du Bataclan le soir des attentats du 13 novembre, sont de retour mardi à Paris, sur la scène de l’Olympia. Le groupe mené par Jesse Hughes s’apprête à vivre une soirée très particulière, en présence dans la salle de rescapés de la tuerie du Bataclan (90 morts sur les 130 morts des attentats parisiens) et de proches des victimes. Tous ceux qui assistaient au concert du 13 novembre, qui affichait complet avec 1 500 billets vendus, ont été invités.
PSG-Chelsea. Le PSG recevra Chelsea mardi en 8es de finale de Ligue des champions, réédition de l’affiche de l’année dernière à ce même stade de la compétition. La rencontre aura lieu dans un contexte particulier : ce weekend, l’arrière droit du Paris SG Serge Aurier a créé la polémique avec des déclarations injurieuses envers son entraîneur Laurent Blanc et certains de ses coéquipiers tenues dans une vidéo. Il a été écarté du groupe jusqu’à nouvel ordre.
Mercredi 17 février
Post-remaniement. Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre revenu pour piloter le Quai d’Orsay, trois écologistes, le patron des radicaux de gauche ou encore de nouvelles venues, à commencer par Audrey Azoulay à la Culture, seront à la table du premier conseil des ministres du gouvernement Valls remanié, pour la dernière ligne droite du quinquennat Hollande.
Cinéma. Avé, César !, la nouvelle comédie des frères Coen, sort dans les salles françaises. Le film, qui se déroule dans le Hollywood des années 50, bénéficie d’un casting dingue : Josh Brolin, George Clooney, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Channing Tatum, Scarlett Johansson, Jonah Hill, Frances McDormand et même notre Christophe Lambert national.
Jeudi 18 février
Valls en Afrique. Rencontre avec les présidents et visite aux troupes françaises : Manuel Valls se rend, pendant deux jours, au Mali et au Burkina-Faso, deux pays africains récemment frappés par des attentats jihadistes sanglants et dans lesquels la France compte plusieurs centaines de soldats.
Justice. Le délibéré de la cour d’appel dans l’affaire du concours mortel de «shooters» à Clermont-Ferrand en 2014 est attendu. Un homme était décédé après avoir bu 56 verres dans un bar clermontois. Quatre mois de prison avec sursis et trois ans d’interdiction d’exercer ont été requis à l’encontre d’un gérant de bar le 14 janvier à l’audience.
Vendredi 19 février
Président globe-trotter. François Hollande débute une tournée en Polynésie et Wallis-et-Futuna puis en Amérique latine, avec des étapes attendues au Pérou, en Argentine, ou encore en Uruguay, notamment pour développer les relations économiques, un an environ après une visite annulée à Lima et à Buenos Aires pour cause notamment d’attentats en France.
Amour. Netflix mettra ce vendredi à disposition de ses abonnés la première saison de Love, la nouvelle série de Judd Apatow (Funny People, Crazy Amy…). Dix-sept ans après la culte Freaks and Geeks qu’il avait produit, le gourou de la comédie suit deux personnages n’ayant rien de commun et leur love story bancale dans le monde des trentenaires.
Samedi 20 février
Primaires américaines. Côté démocrates, le prochain caucus (qui verra donc s’affronter à nouveau les favoris Hillary Clinton et Bernie Sanders) aura lieu dans le Nevada ce samedi. Rappelons qu’un caucus est système un peu complexe, comme un vote en pyramide, à partir de l’échelon le plus petit possible : les militants se réunissent au niveau de leur bureau de vote et élisent leurs représentants au niveau du comté, qui eux-même élisent leurs représentants au niveau de l’Etat, qui eux-même élisent leurs délégués (delegates) à la convention nationale…
Dimanche 21 février
Verdun. Centenaire du premier coup de canon de la bataille de Verdun, un déluge de feu qui fit 300 000 morts, des centaines de milliers de blessés et de disparus. Le Mémorial de Verdun, fermé après plus de deux ans de travaux, réouvrira ses portes à l’occasion de cet anniversaire.
Avant-première : visite presse du nouveau @MemorialVerdun !#Verdun@verduntourisme@cdt55@deptmeuse@acalregionpic.twitter.com/CQJuYCZDTb
— Tourisme Lorraine (@CrtLorraine) 11 Février 2016
LIBERATION avec AFP