La Bourse de Paris rattrapée par un indicateur chinois préoccupant

Paris – La Bourse de Paris évoluait en nette baisse mardi (-1,41%), pénalisée par de mauvais chiffres sur le commerce extérieur chinois, tout en étant encore soumise à des prises de bénéfices après son récent rebond.

A 09H22 (08H22 GMT), l’indice CAC 40 perdait 62,73 points à 4.379,56 points. La veille, il avait lâché 0,32%.

Le marché était surtout affecté par « la publication de mauvaises statistiques asiatiques (baisse du PIB japonais et effondrement des exportations chinoises)« , estime John Plassard, chez Mirabaud Securities.

Les investisseurs étaient rattrapés par des mauvaises nouvelles en Chine, qui a vu ses exportations s’effondrer d’environ 25% en dollars sur un an en février, sur fond de conjoncture internationale morose et de dégradation de l’activité dans la deuxième économie mondiale.

« Le problème, c’est que les chiffres du mois de février sont généralement illisibles en Chine en raison du Nouvel an lunaire« , signale toutefois le courtier Aurel BGC.

Ces chiffres chinois sont publiés alors que les investisseurs sont tentés de prendre quelques profits, compte tenu du fort rebond enregistré par les indices boursiers depuis un mois. Le CAC 40 évoluait encore sous 3.900 points le 11 février avant de se ressaisir et de s’installer depuis une semaine au-dessus des 4.400 points.

Dans le même temps, « la poursuite de la hausse du baril profite moins aux indices européens« , remarque Aurel BGC.

Les cours du pétrole reculaient en Asie après avoir terminé à New York au plus haut depuis le début de l’année grâce à des espoirs d’une limitation de l’offre et d’un maintien de la demande.

Enfin, l’agenda du jour est peu fourni à l’exception de la deuxième estimation de la croissance dans la zone euro pour le quatrième trimestre 2015.

Les investisseurs auront d’ailleurs peu d’indicateurs à suivre jusqu’à jeudi et la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Ce rendez-vous suscite de très fortes attentes sur les marchés qui misent sur l’annonce de nouvelles mesures de soutien à l’économie.

« Le marché semble empreint de certitudes à l’approche de la réunion de la BCE ce jeudi mais les investisseurs se gardent toutefois de trop prendre position« , note Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Parmi les valeurs, les titres liés aux matières premières tiraient le marché vers le bas après les indicateurs chinois et compte tenu de leur récente progression.

ArcelorMittal perdait 2,23% à 4,56 euros, CGG 3,70% à 0,78 euro et Technip 1,61% à 48,94 euros.

Les valeurs industrielles souffraient également, à l’image de PSA Peugeot Citroën (-1,51% à 14,97 euros) et Renault (-2,69% à 85,15 euros).

Le secteur bancaire reculait, à l’approche de la réunion de la BCE. BNP Paribas perdait 1,72% à 44,85 euros, Crédit Agricole 1,54% à 9,71 euros et Société Générale 2,06% à 33,78 euros.

Ipsen était pénalisé (-2,31% à 47,43 euros) par un abaissement de recommandation par Barclays.

Air France-KLM perdait 1,52% à 8,22 euros. Le trafic passagers du groupe a enregistré en février une hausse de 6,3% avec 6,3 millions de passagers transportés, marquée par un bond de 11,7% sur l’Amérique latine.

Casino baissait (-1,86% à 47,66 euros), sans trop souffrir des nouveaux commentaires de la société d’investissement américaine Muddy Waters, à la veille de la publication de ses résultats.

Figeac Aero lâchait 1,12% à 23,81 euros,après avoir annoncé le lancement d’une augmentation de capital d’un montant minimum de 75 millions d’euros, afin de soutenir son développement.

Enfin, Séché Environnement bondissait (+6,38% à 28,51 euros). La société a vu son bénéfice net et son activité progresser en 2015, et renforce, avec une nouvelle acquisition, son développement dans les déchets faiblement radioactifs.

Cac 40 (Euronext)