LafargeHolcim: perte de près d’1,3 milliard d’euros en 2015
Zurich – Le cimentier suisse LafargeHolcim a essuyé une perte de 1,4 milliard de francs suisses (1,3 milliard d’euros) en 2015, plombé par les dépréciations d’actifs et autres charges suite à la fusion l’an passé.
Par comparaison, le bénéfice s’était monté à 1,2 milliard l’année précédente, a indiqué dans son rapport annuel publié jeudi le groupe issu du mariage en juillet dernier du français Lafarge avec le suisse Holcim.
Sur le seul quatrième trimestre, les pertes ont atteint 2,8 milliards de francs, les dépréciations d’actifs et charges se montant à 3 milliards de francs suisses.
Les ventes du groupe ont progressé de 0,1% à 29,4 milliards de francs suisses sur une base pro forma, précisé le géant des matériaux de construction dans un communiqué, tout en soulignant que l’environnement avait été difficile sur certains marchés.
Dans la région Asie-Pacifique notamment, les performances ont été affectées par le ralentissement de la croissance économique en Chine et, dans une certaine mesure, en Inde, a-t-il indiqué.
En Chine, le marché immobilier a décliné, bien que l’État ait continué à soutenir d’importants projets d’infrastructures et à favoriser le développement urbain, a expliqué le groupe.
L’Europe a quant à elle pâti de l’incertitude et de la récession, malgré quelque poche de croissance dans des pays tels que le Royaume Uni ou la Roumanie.
La fusion suit son cours et l’intégration est largement achevée. Les objectifs que le groupe s’était fixé pour l’année écoulée ont été dépassé aussi bien en termes d’investissements, de synergies et d’endettement, a-t-il précisé.
A la clôture des comptes, la dette se montaient à 17,3 milliards, l’objectif étant de la réduire à 13 milliards d’ici la fin de l’année en cours.
« Les synergies vont continuer à monter en puissance en 2016, » a déclaré Eric Olsen, son directeur général cité dans le communiqué, précisant qu’elle devrait se chiffrer à plus de 450 millions au niveau du résultat opérationnel.
Au titre de l’exercice 2015, le conseil d’administration va proposer un dividende de 1,50 franc suisse par action