Wall Street finit en nette hausse dans un climat serein
New York – Wall Street a fini en nette hausse mardi, inspirée par la hausse du pétrole et les autres places boursières dans un climat haussier généralisé: le Dow Jones et le Nasdaq ont chacun gagné 1,26%.
Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 222,44 points à 17.928,35 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 59,67 points à 4.809,88 points. L’indice élargi S&P 500 a gagné 25,70 points, soit 1,25%, à 2.084,39 points.
« C’est un rebond après deux semaines et une séance de baisse« , a noté Art Hogan, chez Wunderlich Securities.
Selon lui, deux facteurs de baisse qui avaient pesé ces derniers temps sur les indices, liés au dollar et au pétrole, avaient disparu mardi.
En particulier la reprise du marché du pétrolier témoignait d’un optimisme bénéficiant également aux actions.
« Quand on voit que c’est les valeurs liées aux services de base qui sont les moins performantes (mardi), c’est bien le signe que l’appétit pour le risque est revenu« , a-t-il dit.
« On dirait que le secteur de l’énergie efface ses pertes de la veille et entraîne les autres valeurs« , a remarqué pour sa part Jack Ablin, chez BMO Private Bank.
Le secteur de l’énergie était effectivement le secteur ayant connu la plus forte hausse (+1,75%).
La tonalité positive avait été donnée en début de journée par la Bourse de Tokyo, soutenue par un repli d’un yen que beaucoup jugent surévalué, et elle s’était confirmée dans les grandes Bourses européennes, avant de gagner New York.
Les investisseurs pouvaient aussi saluer un indicateur montrant que le moral des petits entrepreneurs s’améliore.
Par ailleurs, le ministère du Travail a fait état d’une hausse des offres d’emploi non satisfaites en mars par rapport à février, également considérée de bon augure.
Chez Briefing, Patrick O’Hare a mis en exergue, parmi d’autres bonnes nouvelles, la stabilisation de l’inflation en Chine, et les progrès dans les discussions entre la Grèce et ses créanciers: « Le ton semble harmonieux et cela est pris pour un développement positif« , faisait-il remarquer.
– Gap déçoit –
Le secteur pharmaceutique était agité par des informations sur des contacts entre la biotech américaine Medivation, convoitée par le français Sanofi, et les américains Pfizer d’un côté, Amgen de l’autre, qui ont été invités à étudier ses comptes.
Pfizer, qui était également dans l’actualité pour l’annonce d’essais d’une nouvelle génération de traitement contre le cancer, a cédé 0,06% à 33,80 dollars.
En revanche Amgen a gagné 1,18% à 157,24 dollars. Medivation, qui a grimpé de quelque 37% depuis un mois, a cédé 0,86% à 62,00 dollars.
Le loueur de voitures Hertz a fini sur une hausse de 0,23% à 8,78 dollars après une perte trimestrielle un peu plus prononcée qu’attendu, avec un chiffre d’affaires également décevant. En dépit d’un déclin des tarifs généralisé, Hertz a maintenu ses prévisions annuelles, promettant de réduire ses coûts.
La chaîne d’habillement Gap a dégringolé de 11,51% à 19,30 dollars, après un avertissement sur résultats, ayant prévenu que ses ventes du trimestre s’annonçaient faibles, en raison surtout de la désaffection pour ses marques Banana Republic et Old Navy.
Le spécialiste des panneaux solaires SolarCity, en butte comme ses concurrents à un marché moins réceptif vu la chute des prix des hydrocarbures, s’est écroulé de 20,84% à 17,82 dollars après une perte trimestrielle pire qu’attendu. Le chiffre d’affaires a en revanche dépassé les attentes, mais la société a revu en baisse sa prévision d’installation de panneaux solaires pour l’année.
Son concurrent SunEdison ne vaut plus que 19 cents l’action, accusant encore une chute de 7,43% mardi.
Le géant du commerce en ligne Amazon a gagné 3,46% à 703,25 dollars après l’annonce d’un nouveau service de vidéos produites par des internautes.
Alphabet, la maison mère de YouTube qui sera directement concurrencé par ce nouveau produit, a gagné 1,44% à 723,18 dollars.
Le marché obligataire restait hésitant. Vers 20h20 GMT, le rendement des bons du Trésor à dix ans s’affichait à 1,750% contre 1,749% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,604% contre 2,628% la veille.
NasdaqNyse