Loi travail : Cazeneuve déplore « l’abaissement de la politique »
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a fustigé vendredi le « narcissisme » et les « égotismes » à l’oeuvre dans la classe politique, alors que le gouvernement est en butte à de vives critiques, notamment socialistes, pour son utilisation du 49-3 sur la loi travail.
Interrogé sur France 2 sur un éventuel manque d’autorité au sommet de l’Etat, le ministre, qui s’est dit « plus que jamais » fidèle à François Hollande, a pointé « un problème » sur lequel « chaque responsable politique devrait s’interroger », celui des « égotismes face à ce que l’on appelle, quand on est responsable, le sens de l’Etat ». « Les égotismes, ce sont tous ceux qui considèrent que pour 3 minutes d’antenne à BFM, on peut oublier ce qu’est l’intérêt de la nation », a lancé Bernard Cazeneuve. Et d’ajouter : « ils sont plus nombreux qu’on ne le croit. »
« L’abaissement de la politique »
Le recours mardi au 49-3 (adoption d’un texte sans vote avec engagement de la responsabilité du gouvernement) pour forcer l’adoption de la loi travail, contestée aussi dans la rue, a conduit – une première sous ce quinquennat – 56 députés de gauche, dont 28 socialistes ou apparentés, à signer un projet de motion de censure qui a échoué d’un cheveu. La droite, de son côté, a échoué sans surprise à faire adopter sa propre motion de censure.
Chaque responsable politique doit se poser « une seule et unique question », a expliqué Bernard Cazeneuve: « comment fait-on dans un contexte difficile pour conforter les institutions et pour être dans l’éthique de la responsabilité davantage que dans le narcissisme ? » « Le problème n’est pas seulement celui de l’autorité » mais celui de « l’abaissement de la politique », a dénoncé le ministre, appelant à faire « prévaloir le sens de l’Etat sur toute considération de petite politique ».