Sécurité sociale: le déficit du régime général sera réduit de 10%
Paris – La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a salué lundi les « résultats très positifs et encourageants » du régime général de la Sécurité sociale, ajoutant que fin 2016, le gouvernement « aura réduit de 70% le déficit dont il a hérité ».
Selon le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale, qui sera présenté mardi et dont l’AFP a eu copie, le déficit du régime général (maladie, retraite, famille, accidents du travail) devrait atteindre cette année 5,2 milliards d’euros. Ce sont les dépenses de santé qui en constituent l’essentiel.
Ce déficit sera « à son plus bas niveau depuis 2002« , a déclaré Mme Touraine dans un communiqué. Selon elle, « le gouvernement aura ainsi réduit de 70% le déficit dont il a hérité« .
« Ces résultats montrent que la politique de maîtrise des dépenses de la Sécurité sociale conduite par ce gouvernement porte ses fruits. Et ceci en respectant les orientations de gauche auxquelles je suis attachée: pas de déremboursement, pas de franchise, une meilleure prise en charge des patients« , a commenté la ministre.
« Le déficit de la Sécurité sociale se résorbe. C’est un message fort contre le fatalisme, qui prouve que la volonté politique paie« , a-t-elle estimé.