Mercedes AMG GT-R : géant vert
Il y a une question de suprématie en jeu et, entre Ferrari, Porsche, Jaguar ou Corvette entre autres, la lutte est serrée pour remporter la palme de la meilleure routière sportive à nettement moins de 200 000 euros. Mercedes ne pouvait se tenir à l’écart de ce débat et, avant de nous permettre de prendre la place de Lewis Hamilton pour l’essayer, nous allèche avec une vidéo singulière du champion britannique aux commandes de la dernière-née à l’étoile, la GT-R. Un nom qui a été, sans tiret, mis à l’honneur par Nissan. Le Japonais dispose toujours d’un rapport prix-performances hallucinant (voir notre essai).
Mais c’est à un autre niveau que Mercedes AMG entend situer la bataille. Et pas forcément sur le terrain proposé à Lewis Hamilton. On le voit batailler sur un Nurburgring méconnaissable, cerné par les animaux sauvages et la jungle et se jouant des chausse-trappes dressées sur la piste. Sa monture, face au toboggan allemand filmé comme un jeu vidéo, est une Mercedes enluminée de « Green Hell Magno » à l’aspect de métal en fusion.
Sept rapports serrés
La mécanique le sera aussi car, pour cette version très affûtée de la GT S (lire notre essai), le V8 4.0 biturbo passe à 585 ch et 700 Nm au lieu de 510 ch et 650 Nm précédemment. Pour rendre cette puissance efficace, AMG a mis au régime la GT S pour gagner une centaine de kilos (1 554 kg) au prix d’éléments de carrosserie en carbone et de mécanique en aluminium. La boîte à double embrayage a vu ses sept rapports resserrés, la performance énergétique n’étant plus un compromis à rechercher sur une série de 500 exemplaires à produire.
Le gain en performances pures n’est guère significatif (3,6 au lieu de 3,8 s pour le 0 à 100 et 8 km/h de gagnés pour atteindre 318 km/h) mais c’est probablement la manière qui va différer. À l’image de la 911 qui s’est dotée de quatre roues directrices afin de lui restituer une agilité perdue depuis la Type 997, la GT-R adopte aussi cette solution, très profitable sur une voiture à moteur avant et aux voies très élargies. Le système braque les roues arrière dans le sens opposé aux roues avant jusqu’à 100 km/h et, au-delà, dans le même sens, au profit de l’agilité puis de la stabilité.
Allures féroces
AMG en a profité pour revoir les suspensions en fonction de ce système qui nous a toujours éblouis sur toutes les voitures que nous avons essayées et qui en étaient équipées. La GT-R ne devrait pas échapper à cette constante et tirer tout le parti d’un antipatinage à neuf échelons, après avoir désactivé l’ESP toutefois. Enfin, sous des lignes largement retouchées qui la rapprochent de plus en plus des glorieuses 300 SL, notamment au niveau de la calandre aux allures féroces, la Mercedes soigne son aérodynamique active afin, à tout moment, de concilier les appuis nécessaires et le refroidissement indispensable à la sauvegarde de la mécanique.
Vous pouvez toujours laisser une option chez votre concessionnaire en attendant que le prix soit fixé, au moment des prises de commandes sans doute, ouvertes le 21 novembre prochain. Les pronostics oscillent entre 170 000 et 200 000 euros pour des livraisons qui débuteront au printemps 2017.