Aston Martin et Red Bull présentent leur première hypercar
Le moins que l’on puisse dire est que cette AM-RB 001 est du genre spectaculaire. Autant par ses proportions – presque deux mètres de large pour moins d’un mètre de haut – que par ses formes, qui doivent sans doute plus à Adrian Newey – le directeur technique de Red Bull réputé pour sa science de l’aérodynamique – qu’à Marek Reichman, le styliste d’Aston Martin.
Effet de sol
Pas d’aileron proéminent ici, juste une petite aile tendue entre les ailes arrière, mais surtout une imposante lame avant canalisant l’air sous la voiture dans deux canaux passant latéralement de par et d’autre de l’habitacle. Comme il se doit sur une voiture de course, ce flux d’air est accéléré par un énorme extracteur situé à l’arrière de la voiture, ce qui contribue à la plaquer au sol à haute vitesse. Aucune photo de l’intérieur n’a été diffusée à ce jour, même si Aston Martin a bien voulu préciser que les occupants y accéderont par des portes-papillon pour s’installer dans une position proche de celle d’un pilote de formule 1, les pieds en l’air.
V12 atmosphérique et marche arrière électrique
La fiche technique n’est pas encore précisée. Les seules informations concernent le moteur implanté en position centrale arrière : il s’agit d’un V12 atmosphérique conçu pour l’occasion, et donc pas de celui de la précédente hypercar produite à 77 exemplaires par Aston Martin entre 2009 et 2012, la One 77 dont le moteur cubait 7,3 litres pour une puissance de 750 ch. Un moteur thermique qui devrait être complété par un système hybride électrique permettant de récupérer une partie de l’énergie cinétique à la décélération pour la restituer lors de l’accélération suivante, à la manière de ce qui se fait aujourd’hui en F1 et en Endurance. Réversible, le moteur électrique servirait en outre à entraîner la voiture en marche arrière autorisant une transmission plus simple et allégée.
Performances de voitures du Mans
Quant aux performances, le seul indice à ce stade concerne le rapport poids puissance : comme la Konigsegg One:1, l’AM-RB 001 est censée développer 1 ch par kilo. Selon toute logique, la puissance devrait donc être comprise entre 800 et 900 chevaux, si l’on veut bien considérer qu’une masse de 8 à 900 kg soit crédible pour un coupé biplace certes animé par un V12 mais aussi très majoritairement construit en plastique renforcé de fibres de carbone. Aston Martin a d’ores et déjà indiqué vouloir proposer deux versions de l’AM-RB 001, l’une complètement dédiée à la piste et produite à seulement 25 exemplaires pour des temps au tour qui devraient approcher ceux d’une LMP1 capable de gagner les 24 Heures du Mans. Une centaine d’autres devraient être destinées à des clients désireux de rouler sur route.