La Bourse de Paris gagne 1,77%, rassurée par l’emploi américain

Paris – La Bourse de Paris a terminé en forte hausse vendredi (+1,77%), les investisseurs repartant de l’avant après un rapport sur l’emploi américain meilleur qu’attendu, dans un marché soutenu par le rebond des valeurs bancaires.

L’indice CAC 40 a pris 72,83 points à 4.190,68 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,2 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,80%, reprenant son souffle au cours d’une semaine globalement orientée à la baisse.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a pris 2,24% et Londres 0,87%. Par ailleurs, l’Eurostoxx 50 a progressé de 2,08%.

Après un début de séance en repli, le marché parisien a redémarré jusqu’à passer brièvement au-dessus du seuil symbolique des 4.200 points. L’ouverture en territoire positif à la Bourse de New York a conforté cette tendance.

Sur la semaine écoulé, le marché parisien a reculé de 1,95%. Depuis le début de l’année, il a perdu 9,63%.

– Les banques mènent la hausse –

« La hausse du marché depuis ce matin est menée par les banques, avec un très fort rebond des banques italiennes notamment, qui avaient été à l’origine de la baisse de l’ensemble du secteur « , souligne Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Les banques italiennes, y compris la Banque centrale, ont multiplié vendredi les messages visant à rassurer les marchés, non sans quelque succès à Milan, où les valeurs bancaires ont nettement remonté.

Des déclarations d’un haut-responsable de la Banque centrale européenne (BCE), qui semble ouvrir à la possibilité d’un soutien public limité au système financier, ont également contribué à ce rebond.

Le marché a par ailleurs bien accueilli un rapport mensuel sur l’emploi américain meilleur qu’attendu pour le mois de juin, accélérant sa hausse après la publication.

L’économie américaine a créé 287.000 emplois nets, le meilleur score mensuel depuis octobre 2015, après une quasi-stagnation en mai. Les analystes ne prévoyaient que 175.000 nouvelles embauches. Le taux de chômage est passé de 4,7% à 4,9%, à la faveur d’une hausse du taux de participation à l’emploi.

Après le vote en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), le marché a été traversé par une vague d' »aversion au risque, sur le thème prédominant d’un ralentissement de la croissance au Royaume-Uni mais plus largement dans la zone euro« , rappelle M. Larrouturou.

L’abaissement de la prévision de croissance du Fonds monétaire international pour la zone euro en 2017 n’a pas gâché la fête vendredi.

« La croissance dans la zone euro devrait ralentir à 1,4% en 2017, principalement en raison de l’impact négatif du référendum britannique » sur la sortie de l’UE, estime le FMI, dans son rapport annuel.

Du côté des valeurs, le secteur financier a enregistré un fort rebond, à l’instar de son voisin italien, Crédit Agricole prenant 5,62% à 7,54 euros, BNP Paribas 3,42% à 39,82 euros, Société Générale 5,28% à 28,00 euros et Axa 4,21% à 17,08 euros.

– Rebond de Peugeot et Renault –

Peugeot (+5,15% à 11,02 euros) et Renault (+5,73% à 69,57 euros), très chahutés ces derniers jours, sont également repartis du bon pied.

Air France a finalement terminé en hausse de 0,93% à 5,72 euros, sans souffrir d’une recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) pour le groupe, hors Transavia, en baisse d’environ 5% en juin, alors que l’impact de la grève de quatre jours des pilotes est estimé à environ 40 millions d’euros. Le groupe a par ailleurs vu sa recommandation relevée à « neutre » par Kepler Cheuvreux.

Sodexo a profité (+1,62% à 96,95 euros) d’une hausse de 3,7% de son chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de son exercice décalé 2015/16, porté par l’Amérique du Nord, lui permettant de confirmer ses objectifs annuels.

Valneva a décollé de 16,28% à 2,50 euros, dynamisé par l’annonce de son succès pour générer un candidat vaccin « inactivé et hautement purifié » contre le virus Zika en se basant sur son savoir-faire contre l’encéphalite japonaise.

Neopost a pris 7,16% à 22,89 euros après avoir finalisé l’acquisition de la société allemande Icon Systemhaus, présentée comme « le leader allemand de la gestion de la communication client« .

Orange a bénéficié (+1,87% à 14,15 euros) d’un relèvement de sa recommandation à « surpondérer » contre « neutre » par JPMorgan, tout comme Lagardère (+6,38% à 20,76 euros) dont Kepler Cheuvreux a débuté le suivi de son titre avec une recommandation à l’achat.

Latécoère est resté stable à 3,30 euros. Le directeur général, Frédéric Michelland, va quitter l’équipementier aéronautique et sera remplacé à partir du mois de septembre par Yannick Assouad, patronne de la branche cabine de Zodiac Aerospace, selon La Tribune.

Cac 40 (Euronext)