Wall Street stagne encore face à des résultats divergents

New York – Wall Street a encore terminé une séance sans direction jeudi, pour le troisième jour de suite, ballottée entre des résultats contradictoires mais ne détournant pas les investisseurs du marché des actions: le Dow Jones a cédé 0,09% mais le Nasdaq a gagné 0,30%.

Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 15,82 points à 18.456,35 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé de 15,17 points à 5.154,98 points, au plus haut niveau de l’année.

L’indice élargi S&P 500, considéré par beaucoup comme le plus représentatif, a gagné 3,48 points, soit 0,16% à 2.170,06 points.

« On voit aujourd’hui plusieurs titres qui évoluent de plus de 20% à la baisse ou à la hausse (..) mais globalement le marché ne bouge pas beaucoup« , a déclaré Michael James de Wedbush Securities.

A mi-chemin de la saison des résultats d’entreprises pour le deuxième trimestre, M. James a remarqué qu' »ils sont pour la plupart meilleurs qu’attendus. Certains déçoivent, mais pour les deux tiers des entreprises, les résultats dépassent bien les attentes« , a-t-il ajouté, soulignant que cela suffisait au marché pour préserver ses gains des dernières semaines,voire, pour le Nasdaq, les accentuer.

« Aussi longtemps que les rendements obligataires dans le monde flotteront autour de 1%, le marché d’actions va rester attractif« , a-t-il assuré, jugeant la santé des Bourses particulièrement remarquable face à la chute de quelque 15% des cours du pétrole ces deux dernières semaines.

L’actualité économique n’a en tous cas fourni aucun moteur jeudi, en attendant pour le lendemain la fin d’une réunion de la Banque du Japon et la première estimation de la croissance économique américaine de la période avril-juin.

La réunion de la Réserve fédérale, qui a maintenu mercredi inchangés les taux directeurs en faisant preuve d’un petit regain d’optimisme, s’est de son côté confirmée comme un non-événement.

« Elle a laissé la porte ouverte à un resserrement, mais le marché n’y croit pas« , a relevé Peter Cardillo de First Standard Financial, y voyant pour preuve le petit affaiblissement du dollar.

Pour lui le bas niveau de l’inflation, qui devrait se confirmer avec le reflux des prix du brut, a toutes les chances de retarder encore un resserrement monétaire.

– Fusion saluée –

Le roi des réseaux sociaux Facebook a gagné 1,35% à 125,00 dollars après le triplement de son bénéfice net trimestriel, accompagné d’un envol du nombre de ses utilisateurs et de ses recettes publicitaires.

Le chimiste Dow Chemical a progressé de juste 0,07% à 53,67 dollars, des mesures d’économies lui ayant permis de préserver sa rentabilité face au dollar fort et à un déclin des prix de matières premières agricoles, et donc de dépasser les attentes.

La banque d’affaires franco-américaine Lazard a gagné 3,26% à 34,50 dollars malgré la chute de 38% de son bénéfice net, resté toutefois un peu meilleur que prévu.

Le laboratoire de biotechnologies Amgen a gagné 0,35% à 171,28 dollars, après avoir relevé une nouvelle fois ses prévisions et annoncé un bond de ses bénéfices, qui ont dépassé les attentes.

En revanche, le deuxième plus grand constructeur automobile américain, Ford, a plongé de 8,16% à 12,71 dollars. Le bénéfice trimestriel a reculé bien plus que prévu, et surtout le groupe de Dearborn (Michigan, nord) a averti qu’il lui serait difficile d’atteindre ses objectifs financiers annuels en raison des incertitudes sur la croissance.

Le groupe de grande consommation Colgate-Palmolive a cédé 0,04% à 73,25 dollars. Les bénéfices trimestriels ont progressé, mais sont restés inférieurs aux attentes, tout comme le chiffre d’affaires, en recul, ce qui a été mis sur le compte des effets de change.

Le géant des logiciels professionnels Oracle a gagné 0,64% à 41,19 dollars après l’annonce de la plus grosse acquisition de son histoire: moyennant 9,3 milliards de dollars, il va acheter l’éditeur Netsuite, un des pionniers de l’informatique dématérialisée (« cloud« ), qui de son côté s’est envolé de 18,39% à 108,41 dollars.

Le marché obligataire est resté presque stable. Vers 20h25 GMT le rendement des bons du Trésor à 10 ans s’affichait à 1,505% contre 1,507% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,226% contre 2,220% auparavant.

NasdaqNyse