Wall Street finit à des records, soutenue par le pétrole
New York – Wall Street a clôturé en hausse jeudi, à un niveau sans précédent, dans le sillage du pétrole et après des annonces jugées positives dans la distribution: le Dow Jones a gagné 0,64% et le Nasdaq 0,46%.
Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 117,86 points à 18.613,52 points et le Nasdaq, à dominante technologique 23,81 points à 5.228,40 points. L’indice élargi S&P 500 a pris 10,30 points, soit 0,47%, à 2.185,79 points.
Pour la première fois depuis 1999, les trois principaux indices de Wall Street, Dow Jones, Nasdaq et S&P 500, ont atteint un record à l’issue d’une même séance, a indiqué l’agence financière Bloomberg.
« Tout est lié au pétrole aujourd’hui et bien sûr aux résultats dans le secteur de la distribution« , a indiqué Peter Cardillo, économiste en chef de First Standard Financial Compagny.
« La fermeté du pétrole a aidé le marché parce que de nombreux investisseurs étaient inquiets de l’impact de la faiblesse du pétrole sur les entreprises du secteur de l’énergie ainsi que sur les économies émergentes qui dépendent largement des cours des matières premières« , a indiqué Alan Skrainka de BMO Private Bank.
Les cours du pétrole ont rebondi jeudi, prenant presque 2 dollars. Des propos de l’Arabie saoudite ont relancé les espoirs de mesures de stabilisation de l’offre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et un rapport de l’Agence internationale de l’Energie (AIE), bras énergétique de l’OCDE, a assuré que le marché de l’or noir se rééquilibrerait bien d’ici l’an prochain.
Autre raison de la hausse, « plusieurs entreprises de la distribution ont publié cette semaine des résultats meilleurs qu’annoncé et c’est un bon signe car cela montre que les consommateurs continuent à dépenser« , a ajouté Peter Cardillo.
Parmi les entreprises de ce secteur dépassant les attentes des analystes, le groupe Kohl’s et le géant chinois du commerce en ligne Alibaba ont vu leurs titres progresser fortement, pendant que Macy’s s’envolait grâce à l’annonce de mesures d’économies.
La légère baisse des inscriptions au chômage, malgré des chiffres légèrement moins bons qu’attendu, a soutenu cette tendance à la hausse.
« Les inscriptions au chômage sont proches de leur plus bas historique, en tenant compte de la croissance de la population, et cela montre que les entreprises restent fondamentalement positives quant à l’état de l’économie« , ont indiqué les analystes de Pantheon dans une note.
Vers 20H30 GMT, le marché obligataire baissait, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montant à 1,535%, contre 1,510% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans également à 2,274%, contre 2,230% auparavant.
NasdaqNyse