Garden-party et dimanche royal
Porté par son titre de plus bel événement automobile de l’année, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille voit encore plus grand pour sa 3e édition. Huit cents voitures venues du monde entier vont rivaliser sur les pelouses du domaine de Chantilly. Pépites des pépites, cent d’entre elles participeront au concours d’État des plus belles voitures du monde, réparties en 21 catégories (voitures à vapeur, Grand Prix Bugatti, limousines de voyage, etc.), définies pour l’occasion par Patrick Peter, patron de Peter Auto, initiateur de ce rendez-vous de prestige.
Une collection de femme
Isabelle de Sadeleer, l’une des rares femmes membres du jury, aura à départager ces trésors en connaisseuse. Pilote amateur, cette Suissesse fan de vitesse est aussi une collectionneuse avertie. « Exceptionnel », « extraordinaire » : elle ne se prive pas de superlatifs à propos du domaine et de l’événement lui-même, qu’elle a découverts l’an dernier. « Il existe très peu de grands concours d’élégance dans le monde. Faire partie de l’un deux en si peu de temps, c’est fabuleux. » La clé du succès tient, selon elle, « à l’écrin magnifique, à la qualité des voitures et à l’événement qui concilie le passé et le futur, les voitures anciennes et les concept cars, le tout se marie très bien ». Comme sa propre collection, qui renferme des dizaines de modèles bien à l’abri de l’Automobile Club de Gstaad, qu’elle a cofondé en 2005.
« C’est une collection de femme, faite de coups de cœur, un peu comme une femme peut craquer pour une robe vue dans une vitrine », avoue-t-elle. La comparaison s’arrêterait là si elle n’insistait sur son intérêt pour la ligne, l’esthétique et le coup de crayon du designer. Surtout s’il est italien ! C’est ce qui a justifié sa dernière acquisition, une Vespa 400 « grande comme une table de salon », un joujou de 400 centimètres cubes , qu’elle conduit avec autant de plaisir que sa Fiat Abarth Zagato cabriolet – ayant appartenu à Fernandel –, sa Koenigsegg CCX et sa Pagani Zonda, châssis n° 3, s’il vous plaît, conçue par l’Italien Pagani, dont elle admire les carrosseries en carbone et l’habillage fait main. Son autre chouchoute, c’est son Alpine A110 1600 S, qu’elle pilote avec bonheur, surtout l’hiver. « Avec ses 780 kilos, sa légèreté en fait une merveille à piloter sur neige et sur glace. »
Mais la plus belle voiture d’un collectionneur étant, c’est bien connu, celle qu’il ne possède pas encore, elle rêve d’une Ford GT version 2016, « d’une beauté indécente, féminine dans ses courbes, mais virile dans ses performances ! ». Sa Ford GT de 2005 pourrait bien participer à Chantilly au rallye des supercars, tout comme sa Pagani Zonda, avec, au volant, deux de ses fils, bercés tout petits au son des bolides de leurs parents, passionnés de courses : leur père sur circuit, leur mère en rallye.
Avec sa silhouette juvénile et sa voix posée, on se représente mal Isabelle de Sadeleer fonçant sur la Carrera Panamericana, qu’elle a remportée en copilote en 2014. « Pour une course aussi inhumaine, seule l’adrénaline vous fait tenir ! » Dimanche, cette sportive stylée adoptera comme dress code personnel une tenue chic et classique pour fouler toute la journée les pelouses de Le Nôtre. Avec pour signe particulier le petit chapeau des membres du jury.
Dimanche 4 septembre, de 9 heures à 18 h 30, au château de Chantilly.
Une crème de Garden-Party
La journée paraîtra courte aux petits et grands décidés à profiter de toutes les animations. Car, en plus de l’accès libre au château et aux grandes écuries, seront proposés des ateliers de chapeaux, des baptêmes en montgolfière, un cours de préparation de crème Chantilly et des régates d’Optimist Capitale du cheval oblige, les arts équestres seront de la partie avec la première participation de la fanfare de la Garde républicaine. Côté glamour, le concours d’élégance de duos de concept cars et de mannequins habillés haute couture devrait, comme l’an dernier, largement séduire.