Fitch maintient la note de la Grèce à « CCC »
Washington – L’agence de notation financière Fitch a maintenu vendredi la note de la dette de la Grèce à « CCC », affirmant que les relations avec ses créanciers sont meilleures mais que les risques pesant sur le pays sont encore élevés.
La Grèce a obtenu au printemps un accord sur le déblocage d’un prêt supplémentaire de 10,3 milliards d’euros, mais n’a pas obtenu d’engagement sur la réduction de sa dette.
Fitch estime que le faible degré de soutien de la population au programme de réformes rend son application difficile et qu’un nouvel examen de la part des créanciers doit commencer au 4e trimestre, « avec les réformes du marché du travail s’annonçant comme l’élément le plus porteur de divisions« .
Les négociations devraient se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine, « la nature de la participation du FMI semblant devoir dépendre de l’ampleur de l’assouplissement des objectifs à moyen-terme et du degré d’engagement sur la réduction de la dette« .
Le Fonds monétaire international demande des mesures d’allègement de la dette grecque qu’il juge insoutenable, mais les partenaires européens d’Athènes, et notamment l’Allemagne, s’y refusent.
« Fournir des allègements de dette par étapes et en fonction des résultats pourrait améliorer les performances, mais pourrait aussi avoir l’effet inverse si cela était perçu par les politiciens grecs et le public comme un objectif lointain et inatteignable« , prévient Fitch.