Avec sa montre connectée Nike+, Apple revient dans la course
On comprend mieux aujourd’hui pourquoi, en avril 2014, Nike avait décidé, du jour au lendemain, de se retirer du marché des bracelets et accessoires connectés… Son Fuelband, un bracelet de sport connecté proposé à 139 euros et compatible uniquement avec une app iOS, permettait déjà de tracer ses activités sportives et de les partager avec ses amis. Une décision incompréhensible alors, Fitbit et Jawbone en étaient encore à leurs premières foulées en la matière.
Mais, fin 2013, on apprenait déjà l’embauche par Apple non seulement de l’un des concepteurs du bracelet FuelBand de Nike, Jay Blahnik, mais aussi de l’un des designers phares de Nike, Ben Shaffer. Leur mission discrète, alors que l’Apple Watch n’était encore qu’une rumeur : prendre en charge les projets spéciaux d’Apple. Dès mai 2014, Le Point Montres évoquait la compatibilité entre la future Apple Watch et le programme Nike+. À l’époque, un certain Kobe Bryant avait même été aperçu sur le campus de Cupertino, en Californie, en compagnie du mythique designer d’Apple, Jonathan Ive. Était-il le prochain ambassadeur d’une Apple Watch cosignée Apple et Nike ? Mystère…
Dix ans de course commune
En tout cas, l’Apple Watch Nike+ est désormais une réalité. Elle vient d’être dévoilée lors de la keynote de rentrée d’Apple, à San Francisco. Il faut dire que les partenariats entre les deux géants américains ne manquent pas, depuis les premiers jours de l’iPod jusqu’à cette nouvelle annonce. Il y a dix ans déjà, certains modèles de Nike pouvaient communiquer sans fil avec l’iPod Nano, via le système « Nike+iPod » alors vendu 30 dollars environ. Il permettait aux sportifs de mesurer directement sur l’écran de leur iPod Nano la distance parcourue, la vitesse de course, les calories brûlées, via des capteurs insérés dans les chaussures. L’iPod nano se synchronisait ensuite avec iTunes pour stocker les données, avant de les envoyer vers le site nikeplus.com.
Finalement, dix ans après, les choses n’ont guère changé, sinon que, désormais, les informations ne partent plus des chaussures, mais du poignet ! Quant à la nouvelle app Nike+ Run Club, elle est censée vous aider à vous motiver avec des programmes de coaching adaptés à votre emploi du temps et à vos progrès, et même des conseils des meilleurs entraîneurs et athlètes au monde. « Nous avons voulu aller plus loin en créant la meilleure montre intelligente du monde pour les coureurs et les athlètes, a déclaré Jeff Williams », chief operating officer d’Apple. « Avec l’Apple Watch Nike+, le suivi des performances prend une nouvelle dimension. » « Nous connaissons les coureurs. Et nous savons qu’un grand nombre d’entre eux recherchent un appareil convivial pour courir », a expliqué pour sa part Trevor Edwards, président de la marque Nike, lors de la keynote du 7 septembre. « On trouve sur le marché tout un tas d’appareils complexes et difficiles à déchiffrer qui mettent l’accent sur vos données. Celui-ci met l’accent sur votre vie. »
GPS, bracelet et App
L’Apple Watch Nike+, Apple Watch Series 2 oblige, intègre un GPS permettant, quand on marche ou qu’on court, de suivre son allure, la distance parcourue et son itinéraire sans avoir à utiliser son iPhone. L’écran de cette deuxième génération de montre connectée, plus lumineux, facilite la lecture des informations en extérieur, même en plein soleil, affirme Apple. Quant au Bracelet Sport Nike, il est fabriqué dans le même fluoroélastomère souple et résistant que celui utilisé pour le premier Bracelet Sport de l’Apple Watch, mais avec en sus de petites perforations pour une meilleure ventilation et évacuation de la sueur. Ce bracelet est proposé en quatre versions bicolores, disponibles uniquement dans cette collection. L’Apple Watch Nike+ propose par ailleurs deux cadrans exclusifs Nike, à personnaliser avec des apps utiles, telles que Rythme cardiaque, Chronomètre, Météo et les anneaux Activité, pour permettre aux coureurs de se tenir informés en un seul coup d’œil.
Bémol à signaler : l’Apple Watch Series 2 a été présentée comme étant étanche jusqu’à 50 mètres. Selon Apple, cela signifie qu’elle peut être utilisée pour des activités en eaux peu profondes, telles que la natation en piscine ou en eau libre. Mais, toujours selon la société, l’Apple Watch Series 2 ne doit en revanche pas être utilisée pour la plongée sous-marine, le ski nautique ou toute autre activité aquatique impliquant des courants rapides ou une immersion profonde. Moralité : avant de plonger avec, vérifiez qu’elle y survivra bel et bien… ou bien nagez lentement. À déconseiller à Florent Manaudou, donc !
Rejoignez le club
Vous êtes plutôt un sportif du dimanche ou bien un quasi-marathonien ? En tout cas, l’app Nike+ Run Club est censée vous motiver au quotidien avec des rappels, des défis lancés par des amis, et même des alertes pour vous informer d’une météo idéale pour aller courir. Un coup d’œil permet de visualiser les données d’entraînement, telles que l’allure, la distance parcourue et le rythme cardiaque. Enfin, cette app encourage la compétition entre amis via des résumés de course. Elle permet même aux coureurs de s’envoyer des « checks » depuis leur poignet. Alors, vous allez courir ?
Apple Watch Nike+, les tarifs
L’Apple Watch Nike+ sera proposée en deux tailles de boîtier en aluminium (38 mm et 42 mm). Quatre combinaisons de couleurs exclusives seront disponibles pour le Bracelet Sport Nike : noir/volt, noir/gris froid, argent pâle/blanc et argent pâle/volt. L’Apple Watch Nike+ 38 mm sera disponible à partir de 419 euros, et l’Apple Watch Nike+ 42 mm à partir de 449 euros. Elle peut être commandée sur Apple.com dès le vendredi 9 septembre et sera disponible fin octobre en France. À noter que, contrairement aux bracelets Hermès, les Bracelets Sport Nike sont livrés en exclusivité avec les modèles d’Apple Watch Nike+ et ne sont pas vendus séparément.