Après le cartel des yaourts, un cartel des sandwiches?
L’autorité de la concurrence soupçonne des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la fabrication et de la distribution des sandwiches vendus en grandes surfaces.
Après les yaourts, la lessive ou encore les CD et DVD le secteur des sandwiches industriels pourrait se voir à son tour épinglé par l’Autorité de la concurrence. Cette dernière a annoncé vendredi être en train de mener l’enquête. En cause, « des soupçons » de pratiques anti-concurrentielles dans les secteurs de la fabrication et de la distribution des sandwiches destinés aux grandes surfaces.
Selon les informations du Figaro, il pourrait être question d’entente sur les prix, de concertation lors d’appels d’offres, de limitation de la production ou encore de répartition de marchés. Des pratiques passibles d’une amende égale à 10 % du chiffre d’affaires pour l’entreprise incriminée.
Le prix du sandwich préféré des Français, le jambon-beurre, a augmenté de 15,6% dans les hypermarchés en 2015, note Le Parisien alors que l’inflation, elle, est restée presque nulle.
Plusieurs saisies effectuées
Dans un communiqué, les services de l’Autorité de la concurrence ont déclaré avoir effectué des « visites » et des « saisies » chez certains fabricants, en évitant de nommer les sociétés visées. Les groupes Sodebo et Intermarché, interrogés par le Figaro, ont assuré ne pas être concernés par ces visites. Le leader du marché, Daunat n’a lui pas souhaité réagir pour le moment.
Les pièces récoltées lors de ces opérations doivent désormais être examinées. L’organisme décidera par la suite s’il y a lieu ou non de poursuivre l’enquête. « Seule une instruction au fond » pourra établir le cas échéant la culpabilité des entreprises concernées, souligne le communiqué.
Les sandwiches vendus en grandes et en moyennes surfaces représentent, selon Le Figaro, 10% des ventes de produits de traiteur frais.