VIDEO. L’humoriste Nicole Ferroni pointe l’absence de débat autour du CETA

Alors que les opposants au trait de libre-échange se mobilisent dans toute la France, l’humoriste Nicole Ferroni a publié une vidéo dénonçant la mise en oeuvre de cet accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.

« CETA se demander pourquoi? » Dans une vidéo aussi amusante qu’informative, l’humoriste Nicole Ferroni revient sur le CETA, controversé traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Sa publication ce samedi matin ne doit rien au hasard: des manifestations sont organisées toute la journée par des opposants à ce traité ainsi qu’à celui en projet avec les Etats-Unis, le Tafta.

LIRE AUSSI >> Tafta: l’UE continuera de négocier, assure Juncker

« Pourquoi avoir refusé le Tafta et accepté le CETA? demande Nicole Ferroni à Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce, en charge du dossier pour le gouvernement français. Plein d’entreprises des Etats-Unis ont plein plein de filiales au Canada. (…) Tout ce qui ne passera pas par le Tafta, passera par le CETA. C’est à se demander du coup pourquoi vous accepter. »

Nicole Ferroni, dont les chroniques matinales sur France Inter rebondissent régulièrement sur les sujets d’actualité politique, estime par ailleurs que la validation du CETA par la France s’est faite dans le dos des citoyens. « Comment se fait-il que personne ne vous ait dit que le débat démocratique autour du CETA en France n’avait justement pas été hyper démocratique? » l’interpelle-t-elle.

Vote controversé à l’Assemblée nationale

S’appuyant sur un compte-rendu et une vidéo du site de l’Assemblée nationale, reprenant les informations du Monde, elle pointe un tour de passe-passe aussi légal que contestable à la Commission des affaires européennes.

Pour repousser une résolution exigeant un véritable débat parlementaire avant toute application provisoire du CETA – comme le veut Matthias Fekl -, cinq députés PS absents ce jour-là ont préféré démissionner, afin d’être remplacés par des parlementaires alignés sur la position du secrétaire d’Etat.

Le CETA nécessite l’accord des 28 Etats membres de l’UE. « Merci les Belges » écrit donc Nicole Ferroni en commentaire de sa vidéo sur Facebook. Le Parlement de Wallonie a en effet mis son veto vendredi à la signature de l’accord CETA par la Belgique, dont il est l’une des sept assemblées législatives. La Commission européenne, Paris et Ottawa s’activent depuis pour « convaincre » les Wallons. Nicole Ferroni n’en est probablement pas à sa dernière vidéo sur le sujet.