Instagram, la machine à café de la sphère fashion
500 millions. C’est le nombre d’habitants que compte l’Union européenne. Mais c’est aussi le nombre de membres présents sur Instagram. Pas une journée ne passe sans que ces internautes hyper-connectés ne consultent, 15 fois par jour en moyenne, le fil d’actualité de l’appli créée en 2010.
En quelques années, le réseau social sur lequel on partage juste ses photos accompagnées d’un petit commentaire est devenu la plateforme préférée de la mode. Et aussi un canal de communication incontournable pour les marques. Même les maisons de couture les plus conservatrices conçoivent désormais des défilés formatés pour ces millions d’internautes curieux de se glisser dans les backstages. C’est un fait : la planète mode tourne de plus en plus autour d’Instagram, nouvel astre fashion et connecté.
Accès privilégié backstage
La clé du succès d’Instagram ? Offrir la possibilité à n’importe qui de découvrir les tendances et les marques, de se téléporter en plein coeur de la mode, au premier rang comme en coulisses, pour démocratiser l’univers très élitiste de la mode. « L’industrie de la mode restait inaccessible au grand public, confirme Nicole Barclay, directrice des médias sociaux chez Net-À-Porter. Pour la première fois, Instagram a fourni au spectateur un accès privilégié aux coulisses, dans une industrie qui lui était auparavant fermée. »
Réactifs, les professionnels du secteur ont vite apprivoisé cette vitrine créative. « Tel un mégaphone digital, l’audience globale de passionnés d’Instagram créé et amplifie les tendances mode », analyse Nicole Barclay. Il est vrai que la plateforme permet non seulement de diffuser à grande échelle son univers et ses produits, mais aussi de récupérer de précieuses informations sur les attentes des consommateurs. Mieux que le marc de café, les 95 millions de posts quotidien, la récurrence de hashtag, le nombre de like et les commentaires qui accompagnent les images sont autant d’indicateurs fiables pour mesurer et anticiper les tendances.
L’inspiration déclenche l’achat
Pour de nombreuses nouvelles marques, « l’appli préférée des modeux » s’est même révélée la clé du succès. « Beaucoup de gens avec qui nous discutons dans nos magasins nous ont découverts grâce à Instagram», confiait récemment Guillaume Gibault, le patron du Slip français. Au-delà de l’impact sur la notoriété, plus d’un instagrameur sur trois affirme avoir acheté des vêtements découverts en ligne.
Ce phénomène a rapidement convaincu les têtes pensantes de la plateforme de monétiser un certain nombre de services, à commencer par la possibilité de publier des post sponsorisés. Zalando est un des premiers à avoir fait le pari d’une campagne Instagram pour asseoir sa crédibilité auprès des jeunes branchés. Les contenus sponsorisés mettent en avant le style et la personnalité de la pétulante Cara Delevingne. Le message est clair, l’esthétique percutante et la cible connue : c’est un carton. Inspirés par ce succès, ce sont aujourd’hui plus de 200 000 annonceurs qui promeuvent ainsi leurs produits, suscitant toujours plus de réactions des internautes.
En termes de communication, à chaque pays son langage de prédilection. Les Français sont les champions du like, les Allemands semblent être plus loquaces quand les Anglais, plus synthétiques, préfèrent le hashtag. L’application mobile pourrait un jour servir de support pour les études sociologiques… Car, comme le souligne avec humour Èva Chen, responsable des partenariat mode du géant du Net, « Instagram est devenu la machine à café où toute la sphère fashion se réunit pour discuter ».