2017 : pour Le Drian, Valls est le candidat naturel si Hollande ne se présente pas
Après Michel Sapin, c’est au tour de Jean-Yves Le Drian de rejoindre le camp pro-Valls en cas de défection de François Hollande pour la présidentielle de 2017. Le ministre de la Défense, fidèle du président parmi les fidèles, a estimé dimanche que Manuel Valls serait « le mieux placé » pour être le candidat de la gauche de gouvernement si François Hollande ne se représentait pas. « Si d’aventure le président de la République estimait ne pas devoir se présenter, alors à mon avis Manuel Valls serait naturellement […] évidemment à ce moment-là, je pense, le mieux placé pour assurer cette fonction », a-t-il déclaré au Grand rendez-vousEurope 1/ Les Échos/i>Télé.
Jeudi, Michel Sapin, lui aussi proche de François Hollande depuis des décennies, était allé dans le même sens. « Si le président de la République décidait [de ne pas se présenter en 2017, NDLR], et ceci lui appartient à lui seul, le Premier ministre sera évidemment un candidat parfaitement naturel pour défendre les couleurs de cette gauche, qui est une gauche de responsabilité », affirmait-il sur France Info. Le ministre de l’Économie et des Finances évoquait alors pour la première fois la possibilité d’une autre candidature.
Il s’est toutefois déclaré persuadé que le chef de l’État est « le mieux placé pour rassembler la gauche ». « C’est en fonction de la décision du président de la République qu’ensuite les uns et les autres prendront la leur », a-t-il affirmé, reconnaissant avoir parlé avec François Hollande de sa candidature potentielle à la présidentielle de 2017.