Spiritueux : le lexique des incontournables

Alcool

Ce terme est employé par commodité, mais on ne boit pas plus un verre d’alcool quand on déguste un cognac qu’on ne se fait une tartine de lipides lorsqu’on étale sur du pain craquant un morceau de beurre d’Isigny. L’alcool est l’éthanol, ou alcool éthylique, et il est l’un des composants des boissons dites alcoolisées. Il est obtenu par la fermentation des sucres sous l’effet des levures. Il est donc préférable de parler de spiritueux, d’eau-de-vie ou de liqueur.

Spiritueux

Ce terme désigne l’ensemble des boissons alcoolisées issues de la distillation, également appelées boissons spiritueuses. Elles peuvent être « simples », comme le cognac, l’armagnac, le whisky, la vodka, le gin ou le rhum, et on parle alors d’eaux-de-vie. Elles peuvent être aussi « composées », c’est-à-dire additionnées de sucre et de substances aromatiques comme des plantes ou des fruits, et il s’agit alors de liqueurs.

Eau-de-vie

Ce terme est souvent employé pour désigner ce qu’on nomme les digestifs. En réalité, toutes les boissons obtenues par distillation de vin, de marc, de jus de fruits fermentés, de moût de céréales, etc. sont des eaux-de-vie. Le whisky ou la vodka font donc partie de la famille au même titre qu’un grand cognac de dégustation.

Fine

Une fine est une eau-de-vie de vin. Le cognac et l’armagnac sont donc des fines qui ont obtenu une appellation d’origine contrôlée. Partout ailleurs en France, on trouve d’excellentes fines, comme celles de Bourgogne ou de Champagne. Le terme « brandy », qui vient d’un mot norvégien ancien signifiant « vin brûlé », est l’équivalent de « fine » en anglais.

Marc

Un marc, ou eau-de-vie de marc, est issu de la distillation du marc de raisin, ce qui reste après le pressurage (peaux, pépins, rafles). Il existe des marcs

de très grande qualité, mais, en général, ils sont plus rustiques que les fines, avec un goût de raisin à l’eau-de-vie plus prononcé.

Liqueur

Élaborées à base d’alcool surfin d’origine agricole parfaitement neutre, ou parfois d’eaux-de-vie plus typées (cognac, calvados, etc.), les liqueurs sont des spiritueux aromatisés et sucrés. Elles peuvent être à base de plantes, comme la Chartreuse, qui revendique un assemblage de 130 variétés différentes, de fruits dont elles restituent le goût primaire, mais aussi de cacao, de café ou encore d’épices ou de fruits secs. Il est à noter qu’une liqueur contient un minimum de 100 grammes de sucre par litre. Au-delà de 250 grammes, on parle de crème, comme la célèbre crème de cassis.

Triple-sec

Un triple-sec est une liqueur d’écorces d’oranges douces et amères qui se caractérise par le goût très net du fruit et plus ou moins d’amertume.

Les plus connues sont le cointreau et le grand marnier. Le curaçao, qui tient son nom d’une île des Petites Antilles, est un triple-sec élaboré à base de bigarades (petites oranges amères), souvent coloré en bleu et consommé en cocktail.