Des hôtels pas comme les autres
Dans un contexte touristique morose, la 13e édition des prix Villégiature récompensant les plus beaux hôtels dans le monde a apporté un brin de légèreté sous les cieux parisiens. Depuis les nouveaux salons du Bristol, les jurés – 21 journalistes et correspondants étrangers spécialisés dans le voyage et l’hôtellerie – ont ainsi couronné vingt établissements dans des domaines aussi divers et déterminants que le service, l’innovation, l’atmosphère, l’architecture d’intérieur, le petit-déjeuner, le spa, le restaurant, le bar ou encore la communication interactive. Sur les vingt trophées décernés, la moitié est allée à des hôtels français, pour la plupart installés en province. Un bel hommage aux équipes et aux directeurs d’hôtels qui, malgré la conjoncture, s’emploient à cultiver et à renouveler l’excellence à la française. La preuve par six.
www.prix-villegiature.com
Hôtel Belles Rives
Grand prix du meilleur hôtel de charme en Europe
Où ? Juan-les-Pins, Antibes (Alpes-Maritimes).
La signature : Art déco, sans cesse réinventée depuis son ouverture en 1929.
L’esprit : 100 % années folles. Et pour cause : avant d’être un hôtel, la villa Saint-Louis fut le lieu de villégiature favori de F. Scott Fitzgerald.
www.bellesrives.com
Hôtel Royal
Grand prix du meilleur resort en Europe
Où ? Sur les hauteurs d’Évian et donc en surplomb du lac Léman (Haute-Savoie).
La signature : François Champsaur, bien connu pour son travail à l’hôtel Vernet, l’hôtel du Ministère et l’hôtel Maison FL, à Paris.
L’esprit : très villégiature. La rénovation de l’établissement, achevée l’an dernier, confère à l’ensemble un souffle nouveau entre design et références Belle Époque, période à laquelle l’hôtel vit le jour.
www.evianresort.com
Hameau des Baux
Meilleur espoir et créativité d’hôtel en Europe
Où ? Paradou, au pied des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
La signature : E&E Esprit XXe, spécialiste dans le mobilier de collection années 1950 à 1990, qui a fait du Hameau son showroom. Ici, toutes les pièces exposées « sont à vivre et à vendre ».
L’esprit : hétéroclite et totalement décomplexé. L’établissement s’amuse à bousculer les codes hôteliers tout en combinant services, expériences insolites, résidence d’artistes, corner littéraire et arts de la scène.
www.hameaudesbaux.com
Château Saint-Martin
Meilleure terrasse extérieure d’hôtel en Europe
Où ? Sur les hauteurs de Vence (Alpes-Maritimes).
La signature : Maja Oetker, épouse de Rudolf August Oetker, fondateur de la collection d’hôtels éponyme dans laquelle on compte notamment Le Bristol à Paris et l’Eden Roc à Antibes.
L’esprit : châtelain, version 2.0. Savamment restaurée, cette ancienne commanderie des Templiers (XIIe) plantée au coeur des oliviers et des cyprès est un véritable balcon sur la Riviera.
www.chateau-st-martin.com
Domaine de Fontenille
Meilleure atmosphère d’hôtel en Europe
Où ? Lauris, à 5 kilomètres de Lourmarin (Vaucluse).
La signature : Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les propriétaires, qui ont imaginé toute l’architecture intérieure.
L’esprit : champêtre-chic, ou comment une ancienne bastide construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle se réinvente dans l’art, le design et le raffinement.
www.domainedefontenille.com
Intercontinental Marseille
Meilleure terrasse de centre-ville d’hôtel en Europe
Où ?Marseille, en surplomb du port (Bouches-du-Rhône).
La signature : Jean-Philippe Nuel, à qui l’on doit déjà de nombreux établissements en France tels l’hôtel Molitor à Paris et Les Cures Marines de Trouville.
L’esprit : historique forcément – l’établissement occupe l’ancien Hôtel-Dieu, figure de l’architecture hospitalière du XVIIIe siècle – avec un twist contemporain, justement dosé.
www.ihg.com