Pour Accoyer, Fillon a réussi à rassembler le parti
Nouveau numéro 2 des Républicains, Bernard Accoyer a affirmé mardi sur LCI que François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, avait « rassemblé tout le monde » au sein du parti, ce qui est « une première réussite ». L’ex-Premier ministre a annoncé ce mardi la réorganisation de l’organigramme de LR.
Un comité politique a également été créé, dirigé par Gérard Larcher, président du Sénat (filloniste), et comprenant sept autres membres issus des différentes sensibilités de LR (fillonistes, sarkozystes, juppéistes). Laurent Wauquiez (sarkozyste) et Isabelle Le Callennec (filloniste) ont été nommés vice-présidents.
En accord avec le programme de Fillon
Après la primaire, « il n’y a plus aucun problème à l’intérieur des Républicains, aucun état d’âme, tout le monde est en marche. Il n’y a pas de rancune », a assuré Bernard Accoyer, nouveau secrétaire général du parti. « Cette primaire a été une réussite parfaite et a été impeccable » et son « succès va marquer la vie politique », a-t-il assuré.
Interrogé sur le programme « libéral » de François Fillon, le numéro 2 de LR a affirmé : « Sans un changement important, nous n’y arriverons pas. » « Il est hors de question que les familles moyennes soient confrontées à une baisse des remboursements », a-t-il notamment affirmé alors que la gauche critique sévèrement le projet du candidat concernant la Sécurité sociale. « Au contraire », le programme de Fillon va « consolider » la solidarité nationale, car, pour cela, « il faut d’abord consolider notre économie, faire revenir les investisseurs, français tout d’abord, développer avec ces investissements de l’emploi, de la création d’entreprises. » Selon Bernard Accoyer, « si on ne bouge rien, la France va continuer à aller de plus en plus mal : chômage, insécurité, décrochage du système éducatif… ».