5 adresses beauté pour faire ses emplettes de Noël

Buly, beauté révolutionnaire

Fin XVIIe, Jean-Vincent Buly, installé rue Saint–Honoré, fit fortune avec ses célèbres « vinaigres de toilette ». Ses talents de distillateur, de parfumeur et de cosméticien inspirèrent même à Balzac le personnage de César Birotteau. Tombée en désuétude, l’officine de beauté renaît il y a trois ans sous la houlette de Victoire de Taillac et Ramdane Touhami (à qui l’on doit déjà la résurrection des Cires Trudon). Désormais installé rive gauche, le « comptoir universel de beauté » propose un ensemble de soins naturels dans des emballages particulièrement soignés. Baptisés pommade pogonotomienne, lait virginal, huile antique, opiat dentaire, eau florale, brume parfumée ou savon superfin, les élixirs de l’apothicaire semblent tout droit sortis d’un livre d’histoire. Ils sont pourtant à la pointe. Vous en doutez ? Testez donc les surprenants parfums à l’eau, ou les tout premiers vernis fabriqués à partir de coquillages broyés.

Officine universelle Buly, 6, rue Bonaparte, 75006 Paris.

Tél. : 01 43 29 02 50 www.buly1803.com

Santa Maria Novella, catherine de Médicis, Bon marché, beauté, parfums © DRSanta Maria Novella, catherine de Médicis, Bon marché, beauté, parfums © DR
S’offrir l’eau de Cologne de Catherine de Médicis estampillé Santa Maria Novella ? C’est désormais possible en France.  © DR

Santa Maria Novella, parfumerie historique

Paris a Buly, Florence a L’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella… Une véritable institution. Les Italiens s’y pressent depuis le XVIIIe siècle, époque à laquelle les pères dominicains cultivaient des herbes médicinales afin de préparer des médicaments et distillaient herbes et fleurs, pour composer des essences parfumées. Aujourd’hui, la luxueuse officine utilise toujours les processus artisanaux de fabrication mis au point par les moines. Glissés dans des écrins ultra-précieux, les colognes, toniques et savons de la maison florentine sont désormais en vente au Bon Marché.

Le Bon Marché, 24, rue de Sèvres, 75007 Paris.

Tél. : 01 44 39 80 00

www.smnovella.it

Beauté, parfums, jovoy © DRBeauté, parfums, jovoy © DR
Parfums rares et fragrances nobles, pour la peau ou pour l’intérieur, Jovoy séléctionne les meilleurs.  © DR

Jovoy, temple de la fragrance rare

Nichée sous les colonnes de la rue de Castiglione, dans le premier arrondissement de Paris, cette boutique entièrement dédiée aux parfums et à leurs contenants est la référence française de la parfumerie fine. Imaginez 175 mètres carrés consacrés aux artisans engagés sur l’utilisation de matières nobles, naturelles et parfois exclusives. En passionné des senteurs, le fondateur de l’échoppe déniche et distribue les nouvelles pépites qu’il traque tout au long de l’année. Ne soyez pas intimidé par le terme « rare », comme le souligne le maître des lieux « il est une idée fausse de croire que les parfums rares sont tous plus onéreux que les parfums du marché. Notre grande fierté est justement de proposer des parfums rares, à des prix comparables aux parfums les plus diffusés ».

Jovoy Paris, 4, rue de Castiglione 75001 Paris

Tél. : 01 40 20 06 19

www.jovoyparis.com

Comptoir de l'Homme, beauté, parfums © DRComptoir de l'Homme, beauté, parfums © DR
100 % masculin, le beauty-store compte de plus en plus d’aficionados.  © DR

Le comptoir de l’homme, la beauté au masculin

Pour discipliner une barbe rebelle, trouver un allié anticerne, un gommage puissant ou tout simplement un nectar viril, le bien nommé Comptoir de l’homme est l’eldorado du mâle moderne. Sur la Toile ou sur les étagères de la rue de Tournon, références de toujours et nouvelles valeurs sûres cohabitent pour affûter la routine beauté de ses messieurs. Au sous-sol, protégé de l’agitation parisienne, un institut propose une gamme de soins 100 % masculine. Patience, cela dit, pour obtenir un rendez-vous, le « comptoir » compte de plus en plus d’adeptes.

Comptoir de l’homme, 7, rue de Tournon, 75006 Paris

Téléphone : 01 46 34 04 18

www.comptoirdelhomme.com

Oh My cream, beauté, concept store © DROh My cream, beauté, concept store © DR
A Paris, en province et sur la toile, Oh My Cream fait connaitre les produits jusque-là réservés aux initiés. © DR

Oh My Cream : la crème de la crème

En 2012, à tout juste 25 ans, Justine Lévy, passionnée par les produits de beauté, lance le premier concept store dédié à la beauté. Quatre ans et cinq boutiques plus tard, Oh My Cream est incontestablement le beauty-store le plus pointu du moment. Des produits cultes aux nouveautés confidentielles, du bio à la cosméceutique, des marques françaises aux pépites venant de l’étranger, plus de 35 marques triées sur le volet sont prêtes à révolutionner la routine beauté des françaises.

Oh My Cream, 4, rue des Abbesses, 75018 Paris.

Tél. : 09 86 24 36 51.

www.ohmycream.com