Evasion fiscale: en 8 ans, la France a collecté 8,4 milliards d’euros
Selon les chiffres de l’OCDE, la régularisation des fraudeurs fiscaux a rapporté 70 milliards d’euros dans le monde, dont 8,4 milliards pour la France, depuis la crise financière de 2008.
8,4 milliards d’euros. C’est ce qu’a rapporté la régularisation des évadés fiscaux en France depuis huit années, selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE) rendus publics par le Journal du Dimanche. Un montant qui s’élève à 70 milliards d’euros à l’échelle de la planète, selon l’OCDE.
48 000 Français ont régularisé leur situation
« Sous la pression d’une législation nettement plus sévère et d’une coopération internationale en progrès, quelque 500 000 personnes ont régularisé leur situation dans leurs États respectifs, dont plus de 48 000 Français », écrit le JDD dans son article « Les fraudeurs sortent du bois ».
Depuis 2009, les Etats-Unis auraient ainsi collecté 8,6 milliards d’euros, le Brésil 14,4 milliards d’euros, l’Italie près de 8 milliards d’euros. Les rentrées fiscales de plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore l’Espagne n’ont pas encore été officialisées, mais seraient estimées à plusieurs milliards.
« La fin de l’opacité et du secret bancaire »
« Le chiffre est révélateur de la fin de l’opacité et du secret bancaire; ce qui importe, c’est d’introduire de l’équité et que les gens ne puissent plus aller cacher leur argent à l’étranger sans encourir de sanctions », se félicite Pascal Saint-Amans, le directeur du Centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE, sollicité par le quotidien.
Ce résultat est le fruit d’une traque amorcée en 2008, au lendemain de l’éclatement de la crise financière des subprimes, qui a vu l’émergence du principe de l’échange d’informations à la demande entre Etats membres du G20, et élargi ces dernières années aux 125 Etats du Forum mondial.
LIRE AUSSI >> Falcao, Pepe, Özil… Rois du football et de l’évasion fiscale?