Grâce de Jacqueline Sauvage : tous derrière Hollande
Alors que Jacqueline Sauvage vient tout juste de quitter la prison de Réau, en Seine-et-Marne, dans laquelle elle purgeait une peine de 10 ans pour le meurtre de son mari violent, les réactions politiques à la grâce totale accordée par François Hollande ne se sont pas fait attendre. À droite comme à gauche, tous saluent, la plupart sur les réseaux sociaux, le geste du président de la République.
À gauche :
– Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle : « Je suis heureux de la grâce complète accordée à Jacqueline Sauvage. Comme d’autres, à l’appel du comité et d’Eva Darlan, j’avais réclamé que le président sorte de la demi-mesure d’une grâce ‘partielle’. Il l’a fait. C’est une décision juste, par-delà la loi écrite, par-delà le bien et le mal, en conscience. Je félicite le comité et Eva Darlan pour leur courageuse et inflexible opiniâtreté. »
– Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le PS : « Je salue la décision humaine du président concernant Jacqueline Sauvage. Continuons à combattre les violences faites aux femmes. »
Je salue la décision humaine du Président concernant Jacqueline Sauvage. Continuons à combattre les violences faites aux femmes.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 28 décembre 2016
– Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes : « Après la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage, la mobilisation contre les violences faites aux femmes doit se poursuivre. Merci @fhollande. »
Après la grâce présidentielle de J.Sauvage, la mobilisation contre les violences faites aux femmes doit se poursuivre. Merci @fhollande.
— laurence rossignol (@laurossignol) 28 décembre 2016
– George Pau-Langevin, députée PS de Paris, porte-parole de Vincent Peillon, ancienne ministre des Outre-Mer : « Je salue la décision courageuse de @fhollande qui a jugé que la place de Jacqueline Sauvage était auprès de sa famille et non en prison. »
– Juliette Méadel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes : « #Jacqueline Sauvage enfin libre! Merci #françoishollande. Une grâce présidentielle à bon escient. #victime #equité »
– Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS : « Je me réjouis de la grâce de Jacqueline Sauvage par @fhollande. Combattons sans relâche les violences faites aux femmes ! »
– Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS : « La #grâce accordée à Jacqueline Sauvage est une très bonne nouvelle que je tiens à saluer, une décision courageuse. »
La #grâce accordée à Jacqueline Sauvage est une très bonne nouvelle que je tiens à saluer, une décision courageuse.
— Vincent Peillon (@Vincent_Peillon) 28 décembre 2016
– Sylvia Pinel, candidate à la primaire organisée par le PS : « Je salue la décision de François Hollande #droitdegrace »
– Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS : « Je salue le geste d’une grande humanité du président de la République de gracier Jacqueline Sauvage. » (Twitter)
À droite :
– Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et candidat à la présidentielle : « Enfin une sage décision de @fhollande qui a choisi de gracier Jacqueline Sauvage ! Je salue le geste. Heureux de la voir retrouver les siens. »
– Gilbert Collard, député apparenté FN : « Jacqueline Sauvage graciée, justice désavouée ; avec toutes les crapules libres, Hollande pouvait bien la gracier : Son seul moment de grâce ! »
Jacqueline Sauvage graciée, justice désavouée; avec toutes les crapules libres,Hollande pouvait bien la gracier: Son seul moment de grâce ! pic.twitter.com/e450OeO853
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 28 décembre 2016
– Valérie Boyer, porte-parole Les Républicains et membre du comité de soutien à Jacqueline Sauvage : « Je pense que la demi-mesure qui avait été prise l’année dernière n’avait permis de satisfaire ni les juges, ni l’appareil judiciaire, ni Mme Sauvage et sa famille, et qu’aujourd’hui François Hollande prend enfin une décision complète. Il fait en sorte que son droit de grâce, qui est prévu par la Constitution, puisse s’exercer pour Mme Sauvage, qui est devenue un symbole, un symbole des femmes battues, un symbole des victimes. »
– Philippe Vigier, porte-parole de François Fillon : « #JacquelineSauvage enfin libre et entourée des siens : un symbole fort dans la lutte incessante contre les violences faites aux femmes ! »
– Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France : « Enfin la dénonciation de l’omerta dont les femmes victimes de violence font l’objet entendue. Décision forte & juste pour Jacqueline Sauvage. »
Enfin la dénonciation de l’omerta dont les femmes victimes de violence font l’objet entendue. Décision forte & juste pour Jacqueline Sauvage https://t.co/1Oi0d3x52A
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 28 décembre 2016
– Florian Philippot, vice-président du Front national : « #JacquelineSauvage: enfin ! Une bonne décision ! »
– Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI : François Hollande « a eu raison d’accorder une grâce totale à cette femme dont le martyr a été compris par tous les Français ».