Développer les incentives
Tandis que les employeurs ont souvent de la peine souvent à inculquer de la motivation et de la cohésion à leurs salariés, l’incentive se révèle être un profitable instrument. Tout d’abord, comment définir l’incentive ? L’incentive, c’est l’art de motiver des équipes. Son objectif consiste à de créer un esprit d’équipe entre les équipes, de les propulser afin qu’elles soutiennent leurs performances. ainsi que de faire en sorte que les employés ne veuillent pas quitter leur entreprise. Qu’il se développe lors d’un challenge commercial ou d’une croisière lointain, l’incentive constitue une opportunité marquant aussi bien pour les salariés et le directeur. Le challenge commercial reste pourtant une voie opportune à examiner pour réfréner la morosité du marché ambiant, et spécialement pour approprier des parts de marché à la concurrence.
Un incentive fertile ne se limite cependant pas une simple activité : il doit participer à le développement d’un esprit d’équipe et encourager tous les salariés de associer, spécialement au travers d’ activités créatives et collaboratives. Il apparaît de plus en plus essentiel que les équipes apprennent rapidement à se connaître. En effet, la malléabilité progressive du travail fait que les équipes sont en perpétuel mutation. Pour cela, il peut s’avérer utile d’accélérer la création de rapports et d’objectifs communs entre les salariés. Il faut ajouter qu’avec la propagation des médias internet, les gens n’ont plus de contact de visu et en conséquence se connaissent moins. Un incentive offre la possibilité de parfaire la manière d’interagir entre eux dans le cadre du boulot. Mot générique d’origine british, l’incentive distingue une action exhortant des individus ou à des équipes de se motiver, dans la plupart des cas en proposant une dotation en échange d’un objectif à la clef. Il enveloppe les notions françaises de motivation et de stimulation. L’incentive est de ce fait développé par la direction pour aiguillonner la motivation de ses salariés, afin d’accomplir des objectifs. « Un séminaire ou un expédition incentive est naturellement un pari, mais il peut s’avérer très gratifiant au niveau de la cohésion globale, d’ambiance entre les salariés et même de tranquillité sociale”, analyse Louis Martinez, directeur commercial de MeriNesis France. On trouve plusieurs formes d’incentive. Un des plus dispensés au sein des entreprises est bien sûr le challenge commercial. La visée de cet événement est renforcement de la marge et/ou des parts de marché. Cependant c’est un exercice complexe, où il convient de veiller à penser les cadeaux en fonction du l’équipe à laquelle on a affaire. Effectivement, les employés perdants peuvent se sentir encore plus exclus. Le danger est de ruiner la dynamique de groupe qui affermit un groupe en gratifiant l’apparition d’une « gratin » et d’abîmer la motivation d’une majorité des employés. Une contre-performance, en somme ! Un autre forme d’incentive est le voyage, dont l’objectif est d’assister la cohésion de l’équipe en la situant dans un milieu exceptionnel. Le bénéfice de sélectionner une destination étrangère et ensoleillée réside beaucoup dans l’aspect récompense de l’évènement. Quand il fait 11 degrés sous nos latitudes, quoi de plus agréable que de prendre le soleil aux Caraïbes où il fait . 25 °. Le cadre princier ou inhabituel du voyage est essentiel.
Les activités présentées là-bas, si elles sont collaboratives, permettent ainsi aux employés de mieux se connaître et de établir des liens qui n’auraient pu se faire dans le cadre de l’entreprise.
A charge par la suite de faire durer le reste de l’année la flamme attisée par l’incentive en améliorant ses méthodes. Car si un évènement incentive créatif peut optimiser les résultats des entreprises, une rénovation pérenne des relations de travail ne se constituera que s’il est assisté par une méthode de management qui permet de créer des espaces, des moments de créativité de la part des employés. En conséquence, un incentive, qu’il prenne la tournure d’une activité créative ou d’un challenge commercial, ne sera véritablement profitable que s’il s’inscrit dans l’extension d’une culture plus large prenant en considération la créativité des employés.